Extérieurement, elle en jette, avec des jupes latérales, un avant plus méchant et son gros échappement central à l’arrière. A l’intérieur, un bon point pour les sièges au maintien parfaitement adapté. Sur notre voiture de test, le mélange cuir et Alcantara était élégant.
Le moteur pousse
Animée par le moteur turbo de 1,8 l et 192 ch, l’Ibiza Cupra a de la ressource, car son poids dépasse de peu les 1300 kg. Seul inconvénient, avec un couple de 320 Nm le train avant a parfois de la peine à suivre les accélérations les plus rageuses. Une touche «Sport» change la réactivité, la direction devient plus directe et une sonorité sourde envahit l’habitacle. Un gadget, qui fait plaisir aux oreilles.
Plus sérieusement les suspensions sont pilotées pour assurer un contact avec la route aussi rigoureux que possible. Le comportement dynamique est enthousiasmant, on s’amuse surtout dans les petites courbes, le levier de pied remettant docilement l’arrière dans la trajectoire. Les accélérations vives participent au jeu. Avec ce style, la consommation ne peut pas descendre aussi bas qu’annoncéx, elle s’établit autour de 7,4 l/100 km, ce qui n’est en rien exagéré.
Des applis spécifiques
La Cupra en deux portes a un profil fluide et dynamique. Posée sur des jantes noires, cela lui donne une allure très typée. La modernité a fait une halte à l’intérieur, la connectivité avancée (Full Link) comprend des applications spécifiques, Apple CarPlay et MirrorLink. De quoi conserver sa concentration sur la route. Une petite espagnole pleine de tempérament.