Inédit: de la poubelle à votre table!

GASPILLAGE • Les bennes des distributeurs regorgent de denrées alimentaires souvent en- core parfaitement con- sommables. Pour le prou- ver, un Lausannois organi- se un repas concoté par un grand chef sur la base de produits invendus. Une première.

  • Chaque jour, des millions de tonnes de nourriture sont jetés. DR

    Chaque jour, des millions de tonnes de nourriture sont jetés. DR

Récupérer, distribuer, nourrir. Chaque jour en Suisse, des tonnes de nourriture invendues, issues de grossistes ou de détaillants de l’alimentation, sont jetées. Cette nourriture dont la date de vente est passée, mais pas la date de consommation, est souvent irréprochable et peut être encore utilisée au lieu de passer directement à la poubelle.

Action de sensibilisation

Dans le but de récupérer cette nourriture, deux organisations, Table Suisse et, à Lausanne, la CARL (centrale d’alimentation région Lausanne), collectent environ 18 tonnes d’invendus chaque jour. Cette marchandise est ensuite distribuée gratuitement à diverses institutions sociales comme par exemple des structures d’accueil d’urgence, des soupes populaires.

Afin de sensibiliser la population à ce phénomème, le conseiller communal lausannois Denis Corboz a une idée novatrie: organiser un repas concocté sur la base d’aliments récupérés par Table Suisse et la CARL.« Le but de cette soirée est de mieux faire connaître au grand public ces deux organisations et de récolter quelques sous pour elles, mais surtout de mettre en avant la problématique de la surproduction alimentaire versus pauvreté ainsi que du gaspillage alimentaire en général», explique-t-il.

C’est le grand chef lausannois, Éric Godot, Chef de «La Source des Saveurs», à la clinique La Source, qui a relevé le challenge. Il va cuisiner bénévolement un repas pour quelque 180 personnes, uniquement à base d’aliments récupérés par Table Suisse et la CARL. «Il est important de sensibiliser le public à cette réalité, note le chef qui va proposer un menu complet qui sera réalisé en partie dans ses cuisines, avant d’être terminé dans celles de la Brasserie du Café de Montbenon où aura lieu la soirée, le samedi 7 mars.

Une première

Jamais auparavant un repas constitué d’aliments excédentaires de bonne qualité destiné à autant de personnes et en ayant une visée gastronomique, n’a été réalisé en Suisse. Quelques personnalités politiques, du monde associatif, des médias et des artistes de la région ont d’ores et déjà annoncé leur venue pour aider à sa préparation.

Tous les détails et inscription sur: www.brasseriedemontbenon.ch