Lausanne in motion

FESTIVAL • Le 20 septembre, Lausanne va se mettre en mouvement au rythme du Festival international du Sport universitaire. Objectif de ce rendez-vous ouvert à tous: faire connaître et partager les valeurs du sport universitaire.

  •  Lausanne in motion

    Lausanne in motion

C’est une première lausannoise. Le 20 septembre, dans le cadre enchanteur de la place de la Navigation, la Fédération internationale du Sport universitaire, la FISU (lire ci-dessous), va organiser une grande manifestation destinée à faire mieux connaître le sport universitaire et les valeurs qu’il partage et défend.

Rester au contact

De 11h à minuit, le campus ira s’installer dans la cité et la cité rencontrera le campus dans un esprit créatif et festif qui permettra aux étudiants, comme à tous ceux désireux de pratiquer des activités physiques, de se rencontrer et de faire la fête. «Nous voulons rester au contact des jeunes, du monde universitaire et participer à la vie de la cité. C’est la raison pour laquelle le projet du Festival est construit par les étudiants, pour les étudiants et pour la cité», résume Claude-Louis Gallien, président de la FISU. «Cette manifestation est un mariage entre le sport, la culture et l’éducation et aspire à devenir un point de rassemblement où les étudiants et les citoyens lausannois, et bientôt du monde entier, pourront communiquer et partager des moments de fête».

Rencontres

Lors de la journée du 20, sports populaires comme les nouveaux sports seront donc au menu des festivités, comme le fitness, le TRX, les arts martiaux, le handisports, le parkour, le slackline etc.

Mais aussi des activités culturelles comme la zumba, le breakdance, la capoeira, les danses folkloriques, le cirque, ou encore les arts de rue et la musique. Ou des activités dites d’éducation avec des stands représentant les universités et les hautes écoles spécialisées de Lausanne .

Dès la nuit tombée, la soirée se déclinera autour de «Y a le feu au lac», avec des DJ’s et une multitude de concerts.

Lausanne in motion, 20 septembre 2014, Place de la Navigation à Lausanne.

Promouvoir les valeurs du sport

La Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) s’est constituée au sein d’institutions universitaires. Son but est de promouvoir les valeurs sportives et d’encourager la pratique du sport. Elle a, pour responsabilité principale, la supervision des Universiades d’Été et d’Hiver, et des Championnats du Monde Universitaires.

Outre ces événements sportifs, la FISU organise également un certain nombre d’activités éducatives pour rester en étroite connexion avec le monde académique. Elle entend donc valoriser l’excellence académique et le sport de haut niveau.

Tous les deux ans, près de 20’000 étudiants de 200 pays participent aux événements de la FISU partout dans le monde.

www.fisu.net