Léman 2030, c’est parti!

INFRASTRUCTURES • Le coup d’envoi du programme Léman 2030 a été donné à Renens. Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons.

Les gares de Lausanne, Renens et Genève seront agrandies de façon à augmenter leur capacité, à améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et à permettre la circulation de trains plus longs. Durant les travaux, l’objectif premier des CFF sera de maintenir l’offre et la ponctualité actuelles, et de réduire autant que possible les nuisances pour la clientèle et les riverains.

Les nombreux projets d’infrastructure prévus permettront de faire circuler des trains de 400 mètres grâce à l’allongement des quais ainsi que d’augmenter les cadences, notamment sur les réseaux régionaux par l’augmentation de capacité des nœuds ferroviaires autour de Lausanne et Genève.

C’est donc à Renens qu’ont débuté les premiers travaux: le renouvellement des installations de sécurité ferroviaire de Renens, la construction d’un nouveau bâtiment de service, et les travaux préparatoires de construction d’une quatrième voie entre Renens et Lausanne.