Les 27 Suisses du Titanic

EXPOSITION • A Genève, une exposition propose plus de 200 objets remontés de l’épave du célèbre et luxueux paquebot, naufragé en 1912. 27 Suisses étaient à bord pour tenter le rêve américain. 

Du réalisme, de l’information, du rêve. L’exposition Titanic qui a lieu à Palexpo-Genève fait un carton. La preuve? Elle est prolongée jusqu’au 1er février et les retardataires ont tout intérêt à aller la découvrir: plus de 200 objets authentiques remontés de l’épave du mythique paquebot (rivets, vaisselle, partitions ou instruments de musique, valises, hélices et autres pièces du moteur, etc.), sont en effet exposés au public, dans un parcours didactique et richement illustré. 

Funeste iceberg

Mais qu’on se souvienne d’abord: dans la nuit glaciale du 14 au 15 avril 1912, le célèbre navire britannique Titanic entre en collision avec un iceberg au large de Terre Neuve. Parti de Southampton pour New York, le palace flottant accueille pour cette croisière  inaugurale 2’200 personnes à son bord. En sombrant dans les eaux noires de  l’Atlantique Nord, le  Titanic entraîne dans son sillage les rêves de 1’500  passagers et membres d’équipage.  

Découverts au fond de l’océan, les objets ont été remontés de l’épave  du paquebot et soigneusement  restaurés. De délicats flacons de parfum, de la porcelaine de Chine frappée du sigle de la  White Star Line et bien d’autres trésors sont ainsi révélés au public. 

Emouvants et souvent poétiques, ces objets livrent un témoignage poignant de ces vies soudainement interrompues ou à jamais bouleversées par la plus célèbre tragédie maritime de tous les temps. 

19 passagers suisses

Parmi ces vies, et c’est un des incontestables plus de cette exposition, 27 Suisses. Une installation conçue spécialement pour Palexpo présente d’ailleurs les destinées de ces 19 passagers  et 8 membres d’équipages, issus de tout le pays, tout en expliquant la raison de leur présence à bord. De conditions très différentes, les familles suisses du Titanic partageaient le même rêve: vivre la  grande aventure en Amérique.

Richement illustrée, l’exposition est présentée dans un décor sobre mais qui invite incontestablement au voyage. Un court documentaire de la célèbre chaîne National Geographic Channel revient ainsi sur l’odyssée de ce navire réputé insubmersible et sur les raisons de son incroyable naufrage. Enfin, et c’est un atout incontestable, les audio-guides permettent de choisir des commentaires spécialement rédigés pour les enfants. 

« Titanic, l’exposition. De vrais objets, de vraies histoires». Prolongation jusqu’au 1er février, Palexpo Genève, Halle 7. www.titanic-expo.ch