Un grand champion à et avec Lausanne

BILLARD • Double champion du monde et champion d’Europe sortant, Marco Zanetti sera l’un des favoris du Lausanne Billard Masters, qui auront lieu du 21 au 23 novembre. Rencontre en toute décontraction.

  • Marco Zanetti, double champion du monde. DR

    Marco Zanetti, double champion du monde. DR

Juste avant de passer à table, Marco Zanetti transfère des photos de son portable à un iPad, mais rencontre un problème. «Je ne sais pas comment faire mais je vais me débrouiller.» Au billard, son monde depuis si longtemps - il est devenu pro en 1986 - c’est souvent pareil. «Dans un match, on se pose 1000 questions», dit-il. «L’adversaire peut commencer très fort, alors on doit trouver des parades pour s’en sortir. Le billard est un sport très tactique», ajoute le citoyen de Bolzano, le regard bleu, la classe italienne en plus.«Pour gagner il faut marquer des points. Pas seulement empêcher l’autre de ne pas en faire. En ce qui me concerne, je préfère affronter un joueur qui attaque.»

Le mental et le physique

A l’intérieur des «batailles» tactiques constantes, quelle place occupe le mental ? « Dans ce sport, souligne-t-il, il joue un rôle essentiel.» Autre élément important, la condition physique. «Plus on avance dans un tournoi, plus la fatigue s’installe. La nuit, on ne dort pas bien, car on sait que le lendemain l’attente viendra de partout.» Le billard est une discipline sportive hyper stressante, l’adrénaline y est forte. «L’intuition est aussi un gros atout. Il faut lui faire confiance, quand on décide de changer de tactique en cours de rencontre. Cette faculté de pouvoir s’adapter aux circonstances est souvent gagnante.»

Un jour, après le travail, son papa, qui était président du club de carambole de Bolzano, lui a dit: «Pour une fois, viens avec moi, et tu me regardes.» Depuis ce jour-là, Marco Zanetti est tombé en amour avec le billard. «Il m’a montré tout ce qu’il savait.»

Jusqu’au sommet

Au fil du temps et des tournois, il a accumulé de l’expérience et des titres. Son talent et sa force mentale diabolique lui ont permis d’atteindre des sommets. Outre ses sacres mondiaux et sa couronne continentale, il a remporté la médaille d’or aux World Games, en 2013 à Cali. «Ce sont les Jeux Olympiques des sports pauvres; soit ceux reconnus par le CIO, mais qui ne figurent pas au programme des JO.»

Après le rendez-vous lausannois, Marco Zanetti (vainqueur à Lausanne en 2013) s’envolera pour Séoul où se disputeront les Mondiaux. Et dès janvier, il participera au championnat de Suisse avec l’Académie de Billard de Lausanne. «Il ne jouera pas les 7 matches mais 3 ou 4, à définir», précise Diane Wild, présidente du club et du comité d’organisation du Lausanne Billard Masters. Lausanne Billard Masters au Casino de Montbenon: du 21 au 23 novembre. www.lausannebillardmasters.ch