Un ruban rose en guise de soutien

CANCER DU SEIN • Une journée de sensibilisation au cancer du sein aura lieu à Lausanne ce samedi 25 octobre. Son but: sensibili- ser à une maladie qui concerne aujourd’hui en Suisse quelque 70’000 femmes, souvent de plus en plus jeunes.

  • Le nœud rose: le symbole de la lutte contre le cancer. DR

    Le nœud rose: le symbole de la lutte contre le cancer. DR

Le cancer du sein est aujourd’hui le cancer le plus fréquent de la femme. Selon la Ligue suisse contre le cancer, il frappe chaque année plus de 5000 femmes en Suisse, soit en moyenne une quinzaine par jour. Une sur cinq a moins de 50 ans au moment du diagnostic, une sur dix moins de 40 ans! Aujourd’hui, plus de 70’000 sont atteintes dans notre pays.

Action de sensibilisation

Pour sensibiliser la population à cette réalité, la jeune Chambre Internationale (JCI) de Lausanne organise une action qui se veut inédite et solidaire des femmes atteintes par la maladie. Elle aura lieu ce samedi 25 octobre, dès 12h, sur la Place Saint-François, à Lausanne, dans le cadre du mois international de sensibilisation à cette maladie.

«Nous souhaitons fédérer les gens par le biais d’une action symbolique forte,» explique Marion Renouart, présidente de soutien UP qui récolte des fonds depuis 2012 pour la lutte contre le cancer du sein. «Rendre vivant le nœud rose, symbole de cette lutte, c’est rendre la lutte tangible et contribuer aux efforts de sensibilisation. Nous appelons tous les Romands, et spécialement tous les Lausannois, à nous rejoindre pour soutenir symboliquement les femmes atteintes par cette terrible maladie.»

Des actions symboliques

Soutien UP n’en est pas à sa première action dans le domaine. En 2012, deux journées de sensibilisation et de récolte de fonds avaient déjà eu lieu sur la Place Saint-François alors que l’année dernière trois Pink After Work, soirées réservées exclusivement aux femmes, avaient été organisées à Lausanne. La première avait audacieusement organisé la mise en vente d’hommes aux enchères. La deuxième avait proposé des ateliers santé et bien-être et, lors de la troisième, a eu lieu la remise du prix du concours de création de t-shirts Soutien UP en lien avec la maladie, des t-shirts originaux issus d’un concours auquel ont participé plusieurs écoles de couture romande.