Apple, une keynote pour la gloire

TENDANCE ■ « Keynote Apple Sept. 2015 » : Le 9 septembre dernier s’est tenue la tant attendue présentation des nouveautés de la firme de Cupertino. Aperçu des nouveautés…

Bill Graham Civic Auditorium, San Francisco. Il est 10 h 01 heure locale, un homme aux cheveux poivre et sel monte sur scène sous les ovations du public. Il porte un jeans, une chemise bleue et des lunettes. Il se prénomme Tim Cook, il est le directeur général d’Apple et joue le rôle de maître de cérémonie. La présentation commence avec l’Apple Watch. Sur scène, en arrière-fond, un écran géant diffuse les images de la montre. Elle permet d’utiliser plus de 10 000 applications dont Go Pro et Facebook Messenger. De nouveaux cadrans et bracelets dont une ligne en collaboration avec le célèbre maroquinier et sellier Hermès. Pour terminer, Watch OS 2 est disponible depuis le 16 septembre.

La présentation se termine et Tim Cook arrive à l’iPad Pro. Cette tablette conçue pour les professionnels est dotée d’un écran de 12,9 pouces avec une définition de 2732 x 2048 pixels, d’une puce A9X qui est 1,8 fois plus rapide que la précédente, de quatre haut-parleurs, d’une caméra de 8 Mpx, d’une autonomie d’environ 10 heures ainsi que d’une Smart Keyboard (clavier externe) qui ressemble étrangement à la Surface de Microsoft. Ensuite, vient la découverte de l’Apple Pencil, un stylet « révolutionnaire » qui peut être utilisé en même temps que les doigts et qui peut être rechargé directement sur l’iPad Pro. La vraie révolution est probablement lorsque Microsoft, représenté par Kirk Koenigsbauer, vice-président de Microsoft Office, monte sur scène pour faire une démo d’Office sur le nouvel iPad Pro avec le nouveau Apple Pencil.

Vient le tour de la nouvelle Apple TV. Elle propose une télécommande noire avec une surface tactile permettant de naviguer simplement à travers les applications ainsi que d’un micro permettant d’utiliser Siri et lui poser des questions telles que « Qui est cet acteur ? ». Il sera aussi possible d’accéder à des jeux vidéo et à accoutumer sa TV à iTunes, Netflix et autres applications. Bien évidemment, Tim Cook termine avec l’annonce de l’iPhone 6s et 6s Plus. Les dimensions ne changent pas, par contre une nouvelle couleur « or rose » est disponible. Les nouveautés de ce dernier smartphone de la pomme sont la puce A9 de troisième génération 64 bit, un nouveau capteur d’empreintes deux fois plus rapide que l’ancien, un nouvel appareil photo iSight de 12 mégapixels à l’arrière, qui permet maintenant de filmer des vidéos en qualité 4K (3840 x 2160) et une de 5 Mpx à l’avant ainsi qu’iOS 9 qui est disponible depuis le 16 septembre.

La vraie nouveauté vient de la fonction 3D Touch. Une technologie qui permet d’utiliser son écran tactile sur trois niveaux de pression. Selon l’intensité de celle-ci, il sera possible d’accéder à des raccourcis, de visualiser ses e-mails, messages ou applications d’une façon nouvelle. D’une manière générale, elle offrira une meilleure productivité. Chacun des produits cités ci-dessus sera disponible d’ici à la fin de l’année en Suisse. Pour clôturer cette conférence, Tim Cook introduit le célèbre groupe One Republic pour un showcase live. A 21 h 10, les lumières s’éteignent sous les applaudissements du public.