Au secours, je n’ai plus de batterie

TENDANCE « Batterie de secours» : De nos jours, la prise que l’on branche le plus souvent est bel et bien celle de son téléphone portable. Si auparavant les téléphones mobiles offraient moins de fonctionnalités, ils pouvaient tenir jusqu’à deux semaines sans les charger.

Grand écran couleur tactile, connexion quasi permanente à Internet, appareil photo et caméra vidéo, localisation par satellite, console de jeu. Des fonctionnalités que la plupart des téléphones mobiles offrent à leurs usagers. Des fonctionnalités qui requièrent une utilisation accrue des téléphones, et ainsi qu’une consommation en énergie importante. En moyenne, un utilisateur de smartphone passe quatre heures par jour derrière son écran, ce qui force l’appareil à être chargé tous les jours. Pour éviter de sombrer, les fabricants proposent des moyens additionnels pour redonner vie à la batterie de votre smartphone si aucune prise électrique ne se trouve à proximité.

Les deux moyens les plus connus sont les coques-batteries et les batteries-chargeurs externes. Les coques-batteries sont des étuis censés protéger l’appareil et munis d’une batterie additionnelle qui permet d’augmenter, parfois doubler, la durée de vie du téléphone. Elles se chargent habituellement en même temps que le téléphone. L’inconvénient réside dans leur poids et leur dimension qui transforme votre « élégant » smartphone en un objet rappelant les « Natel C » de l’époque. Les batteries-chargeurs externes sont comme leur nom l’indique une source externe d’électricité qui permet de charger la batterie du téléphone. Les batteries-chargeurs doivent aussi être chargées, soit par USB ou par une prise de courant traditionnelle. A contrario des coques-batteries, les batteries-chargeurs sont indépendantes du téléphone et peuvent donc être facilement oubliée.

Plus pratique et écologique, les chargeurs solaires sont de plus en plus répandus. Ils peuvent se placer contre les vitres, dans les (vieux) trains par exemple, ou en tant que sac à dos. Pas besoin donc d’électricité, la lumière du soleil ou des lampes permettront de charger le téléphone. Mais l’idée la plus originale est celle de la société « mophie », un fabriquant de coques-batteries. Dans le cadre de la conférence SXSW, en partenariat avec une association qui a pour but de placer des Saint-Bernard dans des familles, « mophie » permet à n’importe qui ayant besoin de batterie d’envoyer un tweet en utilisant le hashtag #mophieRescue. Suite à cela, un Saint-Bernard, muni d’une coque-batterie sera envoyé alors que l’auteur du hashtag recevra l’identification et la localisation du chien. Il ne restera plus qu’à prendre la coque et ramener le chien. La fondation espère que les participants tomberont sous le charme des chiens qui pourront ensuite être adoptés.