Charmer ou ne pas charmer, telle est la question

TENDANCE ■ « Dating Apps » : Les applications de rencontres font de plus en plus d’adeptes mais comment s’y retrouver dans cet océan de propositions ?

  • Dating apps

    Dating apps

Depuis plusieurs années, les applications pour rencontrer l’amour attirent de nouveaux adhérents, même si la majorité d’entre eux jurent que : « Jamais je m’inscrirais à une plate-forme de rencontre ! » Le paradoxe dans cette nouvelle tendance est que l’on fait plus confiance à des sites internet, des applications nous proposant des profils de gens qu’on ne connaît pas et qui ne sont pas dans notre entourage au lieu de profiter du réseau de nos proches et de les écouter lorsqu’ils nous proposent de rencontrer quelqu’un. Bien évidemment, certaines plates-formes proposent de rencontrer des gens qui sont amis avec nos amis Facebook, mais il va sans dire que cette méthode de recherche de l’âme sœur s’est beaucoup démocratisée depuis le temps et ce n’est plus un tabou d’en parler ou une honte d’en faire partie.

Il existe sur le marché plusieurs méthodes pour trouver sa moitié, vu que Cupidon est un peu débordé. Il y a les sites internet payants qui via un algorithme vous suggèrent des profils enclins à correspondre au vôtre par rapport aux données que vous avez remplies, comme vos musiques favorites, vos films, livres, hobbies, etc. D’autres, gratuites ou payantes, ne sont disponibles que sur smartphone. Certaines fonctionnent sur le principe du « swipe » : vous voyez une ou plusieurs photos d’une personne avec une petite description, si la personne vous plaît, vous glissez votre doigt vers la droite, et si vous n’aimez pas vers la gauche. Le grand avantage est que l’autre personne ne saura pas que vous l’avez « acceptée » ou « refusée ». Elle saura que vous lui plaisez seulement si elle aussi accepte votre profil. Dans ce cas il y a un « match ». A ce moment, vous pouvez commencer à discuter. D’autres applications fonctionnent sur le même concept mais sur la base des gens que vous avez croisés durant votre journée. Utilisant votre géolocalisation. Petit tour d’horizon de cinq applications :

 

Tinder – Pour le swipe compulsif

iOS & Android

Probablement l’application la plus connue. Elle possède plus de 50 millions d’inscrits à travers le monde. Pour créer un compte, il suffit de lier votre compte Facebook à celui-ci. N’ayez pas peur, aucune notification ni aucun poste ne sera visible sur votre mur Facebook. Tinder scanne la liste de vos amis, de vos intérêts et certaines de vos photos de profil, que vous pourrez choisir. Elle fonctionne sur le principe du « swipe ». Glissez vers la droite et vous aimez le profil, vers la gauche et vous passez aux suivants. L’autre personne saura que vous aimez son profil seulement si elle aime votre profil à son tour. Dans ce cas, il y a un « match » et vous pouvez commencer à discuter ensemble. Bien que cette application soit parfois controversée, accusée d’être une application pour des rencontres d’un soir, elle a permis à de nombreuses personnes de se mettre en couple et de se marier.

 

Happn – Pour retrouver ceux qu’on a croisés

iOS, Android & Windows Phone

Avec un peu plus de 9 millions d’utilisateurs, l’application française a su faire sa place parmi les grandes et annonce obtenir 1 million de nouveaux utilisateurs par mois. Sa particularité réside dans sa capacité à trouver ou retrouver le profil des gens que vous avez croisés dans le train, le bus ou dans la rue. Evidemment, la personne doit aussi avoir Happn pour que ça fonctionne. Ensuite, vous pouvez mettre un petit « cœur » pour dire que vous aimez la personne et attendre qu’elle aime aussi votre profil pour pouvoir commencer à discuter. Autrement, il est possible de « charmer » la personne afin de lui envoyer une notification et lui faire comprendre que vous l’appréciez.

 

Once – Une personne à la fois

iOS & Android

Petit dernière dans le monde de la séduction, voici Once. Cette application mise plus sur la qualité que sur la quantité. En effet, au lieu d’avoir une pléthore de profils à analyser, après avoir rempli votre profil, l’application vous suggère une et une seule personne par jour. Vous avez le choix de discuter avec elle ou non. Si ce n’est pas votre âme sœur, il faudra patienter 24 heures avant d’avoir une nouvelle suggestion.

 

Blurred – Un mystère à élucider

iOS

Trois étudiants de HEC Lausanne ont créé une application qui permet de rencontrer des personnes que l’on a croisées dans la vraie vie. C’est un peu le même principe que Happn mais dans ce cas, vous verrez la photo des gens à proximité. Si l’une vous plaît, vous faites le premier pas et elle recevra une notification. La personne de l’autre côté ne verra qu’une photo floue de vous. Afin de découvrir votre identité, cette personne devra discuter avec vous.