Comment se protéger efficacement ?

TENDANCE ■ « Antivirus » : Avec toutes ces nouvelles technologies, que sont devenus les antivirus ? Sont-ils toujours les outils qu’il nous faut ?

Avec toutes les menaces, cyberattaques et hackings que nous observons tous les jours dans les journaux, sur facebook, twitter et j'en passe, il est difficile de savoir si notre réseau, nos ordinateurs et nos smartphones sont correctement protégés. Les antivirus sont censés être la solution à tous nos problèmes, mais est-ce vraiment le cas ? Eh bien, oui et non, un antivirus est indispensable pour protéger votre ordinateur. Il vérifiera notamment si les fichiers que vous téléchargez sont malicieux. Cela dit, un antivirus ne sera jamais suffisant pour sécuriser totalement votre réseau privé : vous n’atteindrez jamais un niveau de sécurité parfait, tout simplement car cela n'existe pas. Il faut donc réduire le risque au maximum acceptable. Des outils tels que des systèmes de détection d’intrusion (IDS) existent afin de « surveiller » le réseau et vous alertent lors d’occurrences d’événements anormaux. Ces outils ont comme principal clients cibles les entreprises, mais qu’en est-il des particuliers ?

Différentes solutions d’antivirus existent, et les éditeurs de logiciels de protection intègrent de plus en plus d’outils à leurs produits. Les solutions deviennent elles aussi de plus en plus complexes, intégrant notamment des outils pour sécuriser votre navigation web, des pare-feu, des anti-spams ou encore en vous permettant de mettre à jour vos différents logiciels, assurant ainsi le dernier niveau de sécurité pour tout votre ordinateur. F-Secure (Dès 33 francs), G Data (Dès 30 francs), Kaspersky (Dès 39 francs), McAfee (Dès 26 francs), Norton (Dès 49 francs) ou encore Avast (Dès 49 francs), pour ne citer que les plus connus, proposent de telles solutions intégrant ces différents outils en plus de l’antivirus qui reste le produit central pour les clients particuliers.

Bitdefender Total Security Multi-Device 2015

Bitdefender a été élu « Meilleur Antivirus » par PC Mag trois années consécutives, ce qui place cette solution au top devant Kaspersky! La solution Bitdefender Total Security Multi-Device est, comme son nom l’indique, multiplateforme, et offre à son utilisateur un contrôle total via un clic ou un toucher de doigt. Bitdefender 2015 est disponible en trois packs différents, la solution « Antivirus Plus », offrant les fonctionnalités classiques d’un antivirus, « Internet Security Plus », ajoutant les fonctionnalités telles que le filtre parental ou encore la solution ultime, « Total Security Multi-Device », proposant l’antivol, le chiffrement des données ou encore la sauvegarde en ligne sécurisée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.bitdefender.fr. L’éditeur propose des solutions allant de 26 à 50 francs.