Génération « live »

TENDANCE ■ « Vidéos en direct » : Grâce aux réseaux sociaux et aux téléphones mobiles, l’information circule à une vitesse jamais pensée. Les applications de publication de vidéos en direct pourraient accélérer encore plus ce phénomène.

Entre la prise d’une photo et sa publication sur Facebook ou encore Twitter, moins de 5 secondes s’écoulent. Partagée ensuite par des millions d’usagers, une photo peut avoir des retombées inattendues. Afin d’engager encore plus les gens, la tendance est désormais à la vidéo « live », qui ne permet non pas uniquement de partager une image figée, mais le déroulement d’une action

Vivre des moments privilégiés aux travers des yeux de quelqu’un d’autre, telle est la vocation des vidéos en direct. L’ascension d’une montagne, le concert d’un artiste, le levé du soleil à l’autre bout de la terre, mais aussi le conflit israélo-palestinien. Des vidéos que les médias ne peuvent pas ou ne veulent pas montrer, pour des questions politiques, ou la plupart du temps par manque d’intérêt. Dans ce domaine, Meerkat est l’application qui a fait le buzz en mars dernier. Une fois téléchargée, l’application nécessite l’utilisation d’un compte Twitter pour se connecter et pour ensuite partager les vidéos. Il suffit ensuite d’écrire un message associé à la vidéo et de lancer le partage. Les personnes qui vous suivent, ou de manière plus générale les personnes qui peuvent accéder à votre profil Twitter, pourront dès lors accéder en direct aux images que la caméra de votre téléphone mobile ou tablette capture. Ils pourront aussi écrire des commentaires et ainsi entrer en « intéraction ». Si Meerkat permettait à ses débuts de naviguer aux travers des personnes qui suivent un profil Twitter, cela n’a pas duré longtemps. Au vu du succès de l’application Meerkat, plus de 100 000 téléchargements en deux semaines, Twitter a décidé de bloquer certains accès. Il est toujours possible de publier des vidéos au travers de Twitter, mais il est plus difficile d’accéder aux utilisateurs Twitter depuis Meerkat. La réponse de Twitter ne s’est pas fait attendre puisque peu de temps après, Twitter rachète Periscope, une application similaire à Meerkat. Evidemment mieux intégrer à Twitter, cette dernière offre plus d’options pour la publication de vidéos.

Un coup d’œil sur ses deux applications permet de voir que le contenu des vidéos diffusées n’est pas nécessairement des plus attractifs. Entre les cuisines des restaurants, des adolescents qui chantent ou encore des caméras embarquées dans des voitures, l’offre n’est pas des plus alléchante. Effet de mode ou manque d’intérêt ? L’avenir nous le dira.