Hackers et escrocs, comment se protéger ?

TENDANCE ■ « Hackers et escrocs, comment se protéger ? » : « Errare humanum est », vous pouvez corriger une faille technique, mais il est difficile de corriger une faille humaine.

  • Hackers et escrocs, comment se protéger ?

    Hackers et escrocs, comment se protéger ?

En Suisse, en Europe, dans le secteur privé et public, la menace des hackers et des escrocs en tout genre inquiète. Les sociétés investissent de plus en plus de leur budget dans le domaine de la cybersécurité (entendez par là, la sécurité dans le cyberespace) afin de protéger leurs biens. Oui, mais, et nous ? Rassurez-vous, un hacker aura très certainement plus d’intérêt, le plus souvent financier, à s’introduire dans les systèmes informatiques d’une banque plutôt que sur votre disque dur contenant les photos de vos dernières vacances au Cap d’Agde. Néanmoins il est important de prendre en considération les différents risques introduits par ces nouvelles technologies (smartphone, cloud, WiFi, etc.), car des hackers moins ambitieux et moins doués préféreront s’attaquer à des cibles plus « accessibles ».

Quelques mesures techniques…

Afin de se protéger au mieux contre ces nouvelles menaces, il est important de cibler les différentes vulnérabilités de votre présence sur le cyberespace. Lorsque l’on souhaite protéger sa maison, il faut d’abord lister les potentielles voies d’effraction qu’un voleur peut exploiter (fenêtre du rez-de-chaussée, verrou ancien, etc.). Il en va de même pour votre sphère virtuelle. La plupart d’entre nous possédons un smartphone, un réseau sans fil, une adresse e-mail et différents comptes internet. Nous allons donc parcourir rapidement différentes mesures de protection aisément applicables.

Un réseau domestique sans fil (WiFi) nécessite un modem, souvent appelé « box internet » par les fournisseurs d’accès à internet (FAI), afin de diffuser une connexion internet à vos différents appareils. Comme celui-ci est très souvent ciblé, il est important de modifier le nom de votre réseau (aussi appelé SSID) ainsi que le mot de passe défini, par défaut, par votre FAI. Bien entendu, il faut protéger votre réseau sans fil par un mot de passe complexe en utilisant l’algorithme adéquat. « WPA2 » est l’algorithme de cryptage recommandé face au « WEP », algorithme plus ancien, qui ne nécessite que quelques minutes pour être compromis. Cet algorithme plus puissant rendra l’accès à votre modem plus difficile voire impossible pour un intrus.

Algo… quoi ?

L’algorithme est très souvent comparé à une recette de cuisine. Effectivement, c’est une suite de tâches ou instructions nécessitant des ingrédients et permettant d’arriver à un résultat prédéfini. Le cryptage est une technique permettant l’anonymisation d’une information, la rendant incompréhensible à celui qui n’en possède pas la clé. Dans le cas du WiFi, cela vous permet de communiquer avec votre box internet en toute sécurité sans que quelqu’un ne puisse intercepter vos échanges, car vous seul possédez la clé. Il existe plusieurs algorithmes tels que WEP, WPA, WPA2, etc.