IFA Berlin 2015

TENDANCE • « IFA Berlin 2015 » : La plus grande messe européenne de l’électronique grand public et électroménager, du nom de Internationale Funkausstellung Berlin (IFA) a ouvert ses portes la semaine dernière.

La technologie n’a pas fini de nous surprendre ! C’est ce que nous avons pu constater lors de notre visite durant plusieurs jours au parc d’exposition du Messe Berlin (notre Palexpo en beaucoup plus grand). Voici un condensé des nouveautés.

Asus

Si nous devions retenir une chose d’Asus, ça serait le VivoStick. De la taille d’un stylo, ce petit gadget est un ordinateur possédant un processeur Intel, un module WiFi/Bluetooth 4.0, 2 Go de RAM et un disque dur de 32 Go avec Windows 10. Il possède deux ports USB et une prise audio. Pour le faire fonctionner, il suffit de le connecter à une prise HDMI d’un moniteur ou écran TV. Asus a aussi présenté le ROG GX700, un ordinateur portable de 17 pouces ayant la caractéristique d’avoir un système de refroidissement liquide externe. Plus très portable donc… On a pu aussi découvrir les cinq modèles de smartphone de la série Zenfone, les tablettes ZenPad, les all-in-one Zen AiO et les montres connectées ZenWatch. Ah oui ! On a presque oublié de parler du RT-AC5300, un routeur futuriste offrant des performances phénoménales.

 

Huawei

Encore peu connu en Europe il y a quelques années, le constructeur chinois entend conquérir les parts du marché européen et prouver qu’il peut jouer dans la cour des grands, aux côtés d’Apple, Samsung, Sony ou HTC. Il a annoncé sa montre connectée HuaweiWatch ainsi qu’un smartphone haut de gamme, le Mate S. Niveau qualité, il n’a rien à envier à ses concurrents qui ont peut-être du souci à se faire.

 

Lenovo

Le leader mondial du PC montre une excellente croissance depuis quelques années. Et il n’a pas fini de dire son dernier mot : l’entreprise chinoise, qui possède les marques Medion et Motorola, ne se contente plus d’être un simple fabricant de PC. On a eu droit à la nouvelle tablette Yoga Tab 3 Pro avec un écran de 10 pouces et un projecteur intégré, au smartphone PHAB Plus avec un écran de 6,8" (17,27 cm, oui c’est grand…), à la fameuse smartwatch Moto 360, à l’IdeaCentre Y900, au desktop de la série Y, dédié aux gamers et, pour les professionnels, au ThinkPad Yoga 260/460, le PC portable convertible qui s’adapte à toutes les situations. Concernant les smartphones, ils ne sont pas encore disponibles en Suisse, il faudra donc passer commande chez nos voisins ; mais on a ouï dire qu’il y aurait peut-être des changements à ce niveau dans un ou deux ans.

 

 

Logitech

Notre Logi national nous a donné le sourire avec un stand haut en couleur. Nous avons pu y découvrir les nouveaux modèles de la télécommande universelle Harmony, le nouveau clavier Bluetooth K380 et la souris M535. Nous avons aussi eu le privilège d’assister à deux présentations sous accord de non-divulgation, donc nous ne pouvons malheureusement pas vous en parler, mais on peut vous dire que l’attente pour les découvrir n’est que de quelques semaines.

 

Samsung

Chez Samsung, on a eu le droit à une conférence de presse, comme on le dit, « qui vend du rêve ! ». Bien sûr, on a pu découvrir les smartphones Galaxy Note 5 (5,7") et Galaxy S6 Edge+ (5,7") ainsi que ses téléviseurs SUHD ou sa montre connectée Gear S2, mais le plus important était leur nouveau slogan « In Sync with Life ». En effet, Samsung a pour objectif de connecter les appareils entre eux. L’internet des objets (SmartThings) va probablement envahir nos maisons plus vite que ce que l’on pense, car il est déjà possible d’acheter une machine à laver, un robot aspirateur, un four, un lave-vaisselle, un réfrigérateur et même des lampes, le tout connecté à internet. C’est là que Samsung est entré en jeu en nous présentant le SLEEPsense, un capteur de sommeil que vous glissez sous votre matelas et qui va analyser votre sommeil. « In Sync with Life » permettra d’allumer le four lorsque vous partez du travail, d’enclencher le chauffage de votre voiture quelques minutes avant de partir, de gérer votre lessive depuis votre smartphone ou de changer l’intensité ou la couleur de la lumière avec votre smartwatch. Un avenir où tout est connecté ou presque.

 

Sony

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 2 septembre dernier, le géant nippon a dévoilé de nombreuses nouveautés, dont les nouveaux Xperia Z5. Trois modèles ont été présentés : le « Compact » avec un écran de 4,6" (11,68 cm), le standard avec un écran de 5,2" (13,20 cm) et pour terminer, le premier smartphone avec technologie 4K, le « Premium », doté d’un écran avec affichage 4K TRILUMINOS de 5,5" (13,97 cm). Autrement, nous avons aimé les téléviseurs 4K de la série X90C qui ont la particularité de ne faire que 4,9 mm d’épaisseur, soit encore plus fins qu’un iPhone 6 (6,9 mm). Dans l’imagerie numérique, les modèles RX100 IV et RX10 II viennent compléter la gamme et sont dotés de la fonctionnalité de capture vidéo Super Slow Motion, permettant de filmer des moments authentiques à une cadence de 1000, 500 ou 250 images par seconde.

 

Bien évidemment, il y a encore une pléthore de nouveautés qui ont été présentés par Acer, LG, Philips, Panasonic et d’autres, que nous n’avons pas eu la place de vous décrire, mais qui méritent le détour. Pour les découvrir, Google sera votre meilleur allié. Bonne recherche !