Je connecte, donc je suis

CES 2016 • Le plus grand salon de l’innovation technologique a fermé ses portes il y a quelques jours, tour d’horizon des idées originales.

  • MyKronoz

    MyKronoz

  •  Diya One – Le robot purifiant

    Diya One – Le robot purifiant

  • Digitsole SmartShoes –Les baskets du futur

    Digitsole SmartShoes –Les baskets du futur

Le Consumer Electronics Show est le salon le plus important consacré à l’innovation technologique électronique grand public. Il se tient chaque année à Las Vegas dans le Nevada. C’est à ce moment que les fabricants profitent pour présenter les toutes dernières technologies en matière de téléviseur, audio, tablette, smartphone, PC, objets connectés et autres. Ci-après, une présentation de cinq produits, différents de ceux qu’on a l’habitude de côtoyer.

it Bed – Pour dormir mieux

Intégrant la technologie SleepIQ, le nouveau lit connecté de la société Sleep Number permet d’enregistrer le rythme cardiaque, la respiration ou la qualité du sommeil grâce à des capteurs biométriques. Le it Bed intègre la technologie ActiveComfort qui offre la possibilité de régler la fermeté du matelas en fonction des réglages paramétrés via l’application mobile. De plus, il est possible de connecter d’autres applications de santé au système, grâce à API SleepIQ afin d’obtenir des conseils personnalisés qui permettront d’améliorer votre sommeil. Prévu pour cet été, il devrait être vendu dans les alentours de 1’000 francs.

Digitsole SmartShoes – Les baskets du futur

Ayant des airs des célèbres baskets Nike de Marty McFly dans Retour vers le futur, les SmartShoes sont des chaussures connectées qui fourniront à son utilisateur le nombre de pas, une évaluation de la distance parcourue, la longueur de la foulée ou les calories brûlées quotidiennement. D’ailleurs, les lacets sont remplacés par un système de serrage automatique. Et ce n’est pas tout, les baskets intègrent un système permettant de chauffer vos pieds et d’une lampe torche à l’avant. Elles seront disponibles dans le courant de l’année pour un prix avoisinant les 500 francs.

Diya One – Le robot purifiant

De forme cylindrique, ce petit robot est équipé d’une caméra à 360 degrés placée sur le dessus et d’une vingtaine de capteurs. Son but? Purifier l’air de nos environnements de travail en s’y déplaçant. Il est capable de détecter les différentes pollutions telles que la peinture, le tabac, les parfums, le chauffage et d’autres. Il crée une bulle d’air pur dans la zone « contaminée » en aspirant la pollution puis alerte le responsable de la maintenance pour lui indiquer que l’endroit doit être traiter. D’une autonomie de 10 heures, ses filtres ne se changent qu’une fois par an. Il permettra ainsi d’améliorer la qualité de vie au travail. Aucun prix ni disponibilité n’a encore été communiqué.

DietSensor – Pour une nutrition saine

Distingué dans le cadre des CES Innovation Awards 2016 dans la catégorie «Software & Mobile Apps», DietSensor a développé un capteur qui permet de scanner les aliments et ainsi obtenir des informations précises telles que le nombre de calories, la catégorie d’aliment ou d’obtenir des conseils en fonction de son profil. Le scanner tient dans la poche et se synchronise avec votre smartphone. Il faut savoir que chaque type de molécule vibre de manière unique, et ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer une signature optique unique qui est analysée par le scanner. La base de donnée comprend pour l’instant 600’000 aliments. Disponible en précommande aux alentours de 350 francs.

Fasetto Link – Le NAS de poche

Il est révolu le temps des clés USB, en effet, la société Fasetto propose un petit cube (48 x 23 x 48 mm) de 113 grammes possédant au choix, un disque dur SSD interne de 256 Go à 2To. Son avantage réside dans le fait qu’elle fonctionne comme un serveur de stockage, un NAS. Il est possible de s’y connecter via Bluetooth ou Wi-Fi, sans devoir se connecter à un réseau domestique au préalable. De plus, il est résistant aux chutes et à l’eau, permettant ainsi de regarder vos photos, vidéos ou autres documents sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable où que vous soyez. Le constructeur annonce une vitesse de transfert jusqu’à 1’900 Mbits/seconde. Il devrait être disponible fin 2016 à un prix débutant à 280 francs.

La Suisse au CES

Plus d’une quinzaine de sociétés basées en Suisse on fait le voyage à Las Vegas pour présenter leurs produits. Il y a le groupe Kudelski et sa filiale Nagra, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) ainsi que d’autres sociétés tels que MyKronoz, spécialisée dans la fabrication de montre connectée, pCloud offrant un espace de stockage personnel dans le nuage tel que Dropbox ou la société Smart2Move qui propose pour les sportifs des semelles connectées mesurant la distribution du poids.