La clé USB est-elle toujours d’actualité ?

TENDANCE - De toutes les formes, de toutes les couleurs : la clé USB c’est le stockage de poche décliné à l’infini.

Apparue pour la première fois en 2001, la clé USB (pour universal serial bus ou bus universel en série en français) est un support de stockage amovible de petite taille et donc transportable partout. On peut y stocker toutes sortes de fichiers de différents formats : photos, musique, documents et bien d’autres. A la base, la clé USB n’était destinée qu’à être connectée sur un ordinateur. Aujourd’hui, elle n’a plus beaucoup de limites : télévision, chaîne hi-fi et autres lecteurs multimédias peuvent désormais échanger des informations avec elle. Avec une capacité timide de 1 Go et des fonctionnalités basiques à ses débuts, la clé USB peut aujourd’hui atteindre des capacités de plusieurs centaines de Go et ne finit plus de s’enrichir d’options surprenantes.

La clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 3.0 est dotée de deux ports rétractables : un classique et un micro-USB. Cette particularité lui permet de transférer facilement les fichiers depuis une tablette ou un smartphone Android. Disponible avec une capacité de 16, 32 ou 64 Go, la Sandisk Ultra Drive 3.0 est vendue au prix conseillé de 39,90 francs avec la capacité maximale. Pour plus d’informations, visitez le site www.sandisk.ch.

La clé USB Supersonic Bolt XT de Patriot Memory allie robustesse à l’extérieur et sécurité à l’intérieur. Les données copiées sur cette clé USB seront parfaitement sécurisées, effectivement la Supersonic Bolt XT verrouillera et reformatera automatiquement sa mémoire interne en cas de dix échecs de mot de passe. Côté performance, rien à redire puisque cette clé USB dotée de la norme de transfert USB 3.0 affiche des débits théoriques de 150 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture. Déclinée en 3 versions 16 Go, 32 Go ou 64 Go, cette clé USB est d’ores et déjà disponible au prix maximum de 119,90 francs.

Annoncée comma la clé USB la plus sécurisée du monde, la Evikey a été conçue par la société française Freemindtronic. Dotée de la même technologie sans contact que l’on retrouve dans les paiements sécurisés, cette clé USB reste indétectable par les ports USB de l’ordinateur tant qu’elle n’est pas déverrouillée par l’utilisateur via smartphone ou tablette, et ce en approchant simplement l’appareil près de la clé USB. Elle est disponible en version 4, 8, 16, 32 et 64 Go, mais la sortie suisse n’a pas encore été annoncée pour cette clé inviolable. On sait toutefois que le prix de la version 4 Go avoisine quand même 90 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.evikey.com

La clé USB a-t-elle vraiment fini de nous surprendre ? Pas si sûr…