La lecture de mes envies

LISEUSES • Entre l’odeur du livre, son touché ou la praticité de la liseuse, les cœurs balancent. Pourquoi ne pas trouver un compromis?

  • LISEUSES

    LISEUSES

Oui, c’est vrai, le débat entre le livre et la liseuse est d’actualité. Il existe des irréductibles qui préfèrent le livre physique, son toucher, son odeur. Cependant, il faut savoir que la liseuse présente de nombreux avantages.

Livre et liseuse

Un livre c’est «la réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé» selon le Littré. En résumé, ce sont des pages de papier reliées les unes aux autres. Concernant son histoire, Google sera votre meilleur ami.

La liseuse est quant à elle un livre ou tablette électronique qui permet de lire des livres numériques/électroniques appelés également ebooks. Sa première apparition date de 1992 avec le Bookman de Sony. Puis, en 1998, NuvoMedia sortie la première liseuse comme on connaît aujourd’hui, la Rocket eBook. S’ensuivirent toutes les autres liseuses.

Comment ça fonctionne?

La liseuse, c’est comme un livre avec un écran, mais en moins épais. Vous téléchargez votre livre numérique, l’affichez à l’écran et le tour est joué. L’avantage avec une liseuse, c’est que vous pouvez faire des annotations, chercher directement en ligne la définition d’un mot et partager votre passage favori sur les réseaux sociaux. Attention par contre au format des ebooks. En effet, il existe plusieurs formats tels que ePub, Mobi, Kindle, PDF, TXT, DOCX, JPEG etc. qui ne sont pas forcément compatibles avec toutes les liseuses. Le format ePub (electronic publication) est le standard dans les ebooks. La majorité des liseuses sont compatibles avec ce format, une grande partie des librairies en ligne l’utilisent sauf Amazon qui possède son propre format, le Kindle. Ceci pour des questions d’exclusivité, vous l’aurez compris. Bien évidemment, il est possible de lire des livres en format PDF ou fichiers Word.

Pas comme une tablette

Bien qu’elle ait la même forme qu’une tablette classique, la liseuse est plus adéquate pour la lecture, ceci dû à son écran spécifique. En effet, les écrans des liseuses permettent de lire pendant des heures sans incommoder vos yeux et pour certaines sans que vous souffriez du symptôme de la lumière bleue avant de dormir. Comment? Grâce à l’encre électronique ou E-Ink qui permet de limiter la fatigue visuelle en supprimant le rétroéclairage des écrans LCD classiques. Ce qui permettra aussi de lire en plein soleil. De plus, certains écrans procurent une sensation de papier au toucher, comme si vous lisiez un livre. Oui, il est possible de lire sur votre tablette Apple ou Android mais il est beaucoup plus confortable de le faire avec une e-reader.