La lumière bleue de nos appareils connectés

TENDANCE ■ « La lumière bleue » : Vous avez des troubles du sommeil ? Nous avons peut-être trouvé l’une des raisons.

La technologie ne fait que d’évoluer et vous aurez remarqué que les ampoules traditionnelles sont remplacées par les ampoules LED (Light Emitting Diode), qui sont qualifiées pour être plus économiques et plus durables. Mais elles ont aussi la particularité d’émettre des rayons lumineux appelés « lumière bleue » qui peuvent être nocive pour les yeux. Une lumière émit tout particulièrement par nos chers appareils connectés dont nous passons une grande partie de notre journée. Selon une étude, 60% des gens passent plus de 6 heures par jour devant un appareil numérique.

 

Où retrouve-t-on la lumière bleue ?

On la retrouve dans le soleil, l’éclairage fluorescent (néon), dans tous les écrans numériques tels que téléviseurs, ordinateurs portables, moniteurs, smartphones ou tablettes.

 

Les effets de la lumière bleue sur la santé

Il faut savoir que dans le spectre de lumière visible, la lumière bleue est celle parmi les plus courtes et les plus élevées en matière de longueur d’onde. De ce fait, elle scintille plus facilement et peut provoquer un éblouissement qui réduit le contraste visuel et affecter l’acuité. Bien qu’elle rehausse la bonne humeur et favorise la vigilance, les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas de protection suffisante contre l’exposition importante à celle-ci. N’avez-vous jamais passé cinq minutes sur votre smartphone avant de dormir, juste pour vérifier Facebook, email ou répondre à un proche ? Une exposition dans ces conditions peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil et donc perturber votre cycle circadien. Il est donc fortement conseillé de ne pas être exposé à la lumière bleue au moins 30 minutes avant d’aller dormir. De plus, elle peut provoquer une fatigue visuelle, surtout lorsque vous travaillez devant un écran toute la journée. Cette fatigue peut provoquer des yeux secs et irritées, des maux de tête, des douleurs au cou, au dos et peut être nuisible pour la productivité au travail.

Comment s’y protéger ?

Il existe des lentilles et des lunettes traitées contre la lumière bleue, qui permettent de diminuer les effets négatifs. Bien évidemment, nous vivons dans un monde où il est presque impossible de ne pas regarder un écran, que ça soit son téléphone, sa tablette, sa télévision ou ordinateur. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de préférence des moniteurs avec un éclairage anti-scintillement ayant une dalle IPS. Comme les écrans Eizo par exemple. Il est aussi important de reposer vos yeux quelques minutes, de cligner ou fermer vos yeux plus fréquemment pour pas qu’elles s’assèchent. Quelques autres règles à respecter :

  • Nettoyez vos écrans
  • Changez la couleur
  • Diminuez l’éclairage
  • Ajustez votre écran pour qu’il soit en face de vous
  • Augmentez la taille du texte
  • Toutes les 20 minutes, prenez une pause et regardez durant 20 secondes autres choses.