La Mecque du jeu vidéo

TENDANCE« Salon E3 » : La messe du jeu vidéo a fermé ses portes il y a plusieurs jours, tour d’horizon des nouveautés à venir.

Du 16 au 18 juin dernier s’est tenu à Los Angeles le plus grand salon international du monde du jeu vidéo et des loisirs interactifs. L’Electronic Entertainment Expo, ou pour les plus intimes E3, est le moment idéal pour les professionnels du jeu vidéo, de présenter, d’annoncer leur nouveautés.

 

Bethesda

Pour sa première conférence de presse à l’E3, le développeur de jeux vidéo nous a fait rêver en présentant le légendaire jeu de FPS, « Doom ». De beau graphisme, de la violence, beaucoup de violence caractérisent ce nouvel opus qui sortira au printemps 2016. Ce n’est pas tout, Bethesda a aussi annoncé la sortie le 10 novembre 2015 de « Fallout 4 », le célèbre jeu post-apocalyptique. De plus, les fans pourront jouer sur leur mobile à « Fallout Shelter ». Pour terminer, l’éditeur a annoncé les sorties au printemps 2016 de « Battlecry » et « Dishonored 2 ».

Electronic Arts

Le show démarre avec la bande-annonce de « Mass Effect Andromeda », prévu pour fin 2016. « Need for Speed » sera de retour le 3 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One. Cette version est si on peut le dire la suite améliorée d’« Underground 2 » sorti en 2004. Un autre jeu sorti des sentiers battus d’EA s’appelle « Unravel ». On incarne un petit personnage fait de fils de laine qui pourra s’en servir pour se hisser ou s’accrocher à travers les différents mondes. Pour présenter « FIFA16 », le développeur connu pour ses jeux de sport a invité l’iconique joueur de football brésilien Pelé. Le 25 février 2016, sortie de « Mirror’s Edge Catalyst ». Et pour terminer en beauté, EA nous a présenté le tant attendu « Stars Wars Battlefront » qui sortira le 17 novembre 2015. En résumé, c’est un « Battlefield » avec les personnages de « Stars Wars », avec la possibilité de piloter le X Wing.

Microsoft (Xbox)

Les fans de la série « Halo » seront ravis d’apprendre que le 5ème opus « Guardians » sera disponible le 27 octobre 2015. Toujours dans les exclusivités Xbox, le 15 septembre prochain sortira « Forza 6 » et en 2016 « Gears 4 », une édition remasterisée de « Gears of Wars ». Une belle découverte développée par les créateurs de Metroid Prime se nomme « ReCore ». On y incarnera une femme qui possède un orbe capable d’activer les robots qu’elle rencontre. Pour terminer, au niveau jeux vidéo, Lara Croft est de retour dans « The Rise of The Tomb Raider ». Le jeu prend place quelques années après les événements du premier ; on y retrouve l'héroïne plus mûre et marquée par l’épopée qu’elle a traversée. Hormis les jeux, trois annonces ont marqué la conférence de Microsoft, la première, une nouvelle manette nommée Xbox Elite Wireless, plus performante et plus précise. La deuxième, la possibilité de jouer aux jeux Xbox 360 sur la Xbox One ! Une grosse annonce qui a ravi de nombreux joueurs du monde entier. Et pour terminer, le futur est déjà là avec les lunettes Microsoft HoloLens. Une réalité virtuelle qui permettra par exemple de voir son monde « Minecraft » sur la table de son salon.

Nintendo

Chez Nintendo, pas de conférence de presse, seulement une en ligne. Au niveau des nouveautés, on pourra découvrir « Star Fox Zero » sur WiiU ainsi que « Mario Tennis Ultra Smash » ce Noël et surtout « Super Mario Maker ». Pour la première fois et pour fêter les 30 ans d’existence du plombier le plus célèbre du monde, Nintendo offre aux joueurs la possibilité de créer leur propre niveau dans Mario avec les graphismes de « Super Mario Bros » en passant de celle de « New Super Mario Bros U ». Le jeu sortira le 11 septembre 2015.

Sony (Playstation)

Tenue au Los Angeles Memorial Sports Arena, la conférence de presse a marqué le coup avec la sortie en 2016 de « The Last Guardians », « Horizon » et de « Uncharted 4 : A Thief’s End ». Dans la foulée, Square Enix a profité pour présenter deux jeux. Le premier est le retour de l’agent 47 dans le dernier opus de la série « Hitman », qui sortira le 8 décembre 2015. Le deuxième a suscité l’engouement du public, une vidéo annonçant officiellement le remake du mythique « Final Fantasy VII ». Activision et Sony confirment » leur collaboration sur Call of Duty Black Ops 3 », avec du contenu exclusif disponible pour les détenteurs de PS4 avant les joueurs de Xbox. Tout comme Microsoft, Sony a annoncé ses lunettes de réalité virtuelle du nom de Morpheus.

Ubisoft & Warner Bros

La conférence de presse d’Ubisoft s’est temporairement transformée en concert de Jason Derulo durant la présentation de « Just Dance 2016 », le jeu de danse numéro 1 au monde. Dans la série « Tom Clancy’s », trois jeux ont été présentés, « Rainbow Six Siege » qui sortira le 13 octobre 2015, « The Division » qui sortira le 8 mars 2016 et « Ghost Recon Wildland », un jeu surprenant, un monde ouvert où l’on incarne des soldats américains. Un mélange de « The Crew » et « GTA ». Pour terminer, Ubisoft présente « Assassin’s Creed Syndicate » qui sortira le 23 octobre prochain.

Chez Warner, une bonne surprise avec les jeux « Mad Max » et « Lego Dimensions », qui sortiront respectivement le 3 et 29 septembre 2015. « Lego Dimensions » est un « Disney Infiniti 2.0 » en mieux avec comme personnage principal Batman.

 

Cette édition de l’E3 a présenté beaucoup de jeux qui sortiront en 2016 mais nous a laissés sur notre faim car il n’y avait pas de grosse révolution. Le marché des lunettes de réalité virtuelle comme Oculus Rift évolue, nous avons pu découvrir un peu moins d’une dizaine de marques qui proposant ce genre de produit. Le jeu vidéo fait son chemin, reste à voir ce que l’avenir nous réserve.