La retouche photo pour les nuls

TENDANCE ■ « Edition photos » : Nul besoin d’être un professionnel de la photo pour retoucher et améliorer vos clichés. Présentation de quelques outils ludiques pour embellir vos images.

Il n’y a pas de chiffre exact, mais il est raisonnable de dire que près de 99% des photos que nous voyons au travers des journaux, magazines ou publicités sont retouchés. Réservée au préalable aux professionnels de Photoshop, l’édition d’image se démocratise d’année en année. C’est d’ailleurs le réseau social Instagram qui a démocratisé la retouche photo au grand public avec ses filtres prénommés X-PRO II, SIERRA, INKWELL ou LO-FI. La petite touche historique terminée, passons aux divers outils disponibles pour éditer vos photos. Les trois outils ont l’avantage d’être disponibles en version Web, directement accessible via n’importe quel ordinateur mais aussi en version mobile sous Android et iOS, idéal pour faire une retouche rapide avant de poster votre photo sur les réseaux sociaux. De plus, chacun vous permet de créer des « Collage ». Comme son nom l’indique, vous pouvez coller, assembler plusieurs photos entre elles pour obtenir une image originale.

 

Befunky – www.befunky.com – Web App / Android / iOS

Un outil complet mais qui a la force d’être simple d’utilisation. Il permet bien évidemment de recadrer, de redimensionner, de détourer, de faire une rotation, mais également de gérer différentes couches, de faire d’innombrables retouches, d’ajouter un cadre, un texte, des graphismes, des filtres et une pléthore d’autres options. De plus, il possède un mode « Designer », avec des images déjà préparées, telles que des couvertures pour Facebook ou Twitter qu’il vous suffira de modifier selon votre humeur. Afin d’accéder à des effets, filtres et options supplémentaires, il faudra débourser la somme de 4.95 dollars par mois ou 24.95 pour une année.

 

Fotor – www.fotor.com – Web App / Android / iOS / Windows / Mac OS

Il offre en majorité les mêmes outils et possibilités que Befunky, que ce soit pour l’édition photo, la création de « Collage » ou la modification de photos préexistantes, similaire au mode « Designer » présenté plus haut. Par contre, il a l’avantage, en plus des versions web et mobile, d’offrir une version téléchargeable gratuitement, disponible hors ligne, pour Windows, Windows 8 et Mac OS. Ainsi, même en déplacement, il vous sera possible de travailler sur vos photos sans devoir être connecté en ligne. Pour avoir accès à plus d’options, il suffit de créer un compte. Pour l’instant, l’abonnement est offert, alors n’hésitez pas à profiter de l’occasion.

 

PicMonkey – www.picmonkey.com – Web App

Ce petit singe s’adaptera à votre environnement car il est possible d’installer une extension via le navigateur Chrome, afin d’éditer rapidement vos photos sans perdre de temps. Ce n’est pas tout ! Il intègre un outil d’édition directement dans Facebook afin d’éditer les photos que vous avez déjà postées sur Facebook ou juste avant leur publication sur votre mur. Ainsi vous restez sur un seul site, nul besoin de vous balader entre différents sites, votre bureau et différents dossiers. Pour le moment il n’y a pas d’application mobile, mais une version pour Android et iOS devrait sortir prochainement. L’accès complet à toutes les options telles que des polices ou des outils avancés d’édition coûtera 33 dollars pour une année ou 4.99 mensuels.

 

Pixlr – www.pixlr.com – Web App / Android / iOS / Windows / Mac OS

Sans doute l’un des plus aboutis et des plus professionnels. En effet Pixlr est un produit développé par Autodesk. Oui, c’est bien l’un des leaders mondiaux de logiciels et services de conception, d’ingénierie et de divertissement 3D, connu surtout pour son célèbre logiciel du nom d’AutoCAD. Il offre deux outils, un premier « Express », qui permet de rapidement et facilement créer ou éditer vos photos ; et le second « Editor » qui est un Photoshop simplifié, permettant la gestion de calques, de filtres ainsi que d’autres outils plus poussés qui feront le bonheur des amateurs de l’édition photo et leur feront surtout économiser quelques sous. D’ailleurs, il vous est aussi possible de travailler hors ligne, en téléchargeant et installant l’application pour Windows ou Mac OS. Pour avoir accès à l’ajout d’effets sur des masques ou d’autres options, l’abonnement PRO coûte 1.99 dollar par mois ou 14.99 pour une année.