Le solaire: nos toits à nos salons

D’abord discret dans les mains de l’écolier tenant sa calculatrice, le solaire a peu à peu infiltré les foyers. Radio, chargeur pour téléphone ou encore clavier, les appareils solaires se font de plus en plus présents dans les rayons des magasins.

Les dispositifs dotés de cellules photovoltaïques présentent de nombreux avantages. Rentables et pratiques, ils sont transportables partout et évitent d’encombrer nos intérieurs avec des câbles devenus désormais inutiles. Et malgré la confusion que pourrait engendrer le terme « solaire », nombre de ces dispositifs s’adaptent lorsque le soleil se fait timide et que les nuages enveloppent le ciel et peuvent être chargés tant grâce à la lumière naturelle qu’à celle d’une lampe. Le seul réel inconvénient des appareils solaires réside sûrement dans le fait qu’il n’en existe pas assez. Mais le succès de produits déjà disponibles nous prédit que cela ne devrait plus durer bien longtemps.

« Diminuer » le montant de sa facture d’électricité est maintenant possible en choisissant les bons produits. Logitech a conçu le clavier solaire K750 ; sans fil et bénéficiant d’une autonomie de près de 3 mois une fois chargé, il est vendu au prix de 99 francs. Pour les mélomanes, la radio solaire DAB+ SolarDAB2>proposée par Roberts est vendue au prix de 149 francs. Disponible dans un design compact et dotée d’un panneau solaire, elle permet de transporter sa musique partout avec soi. Robuste et pratique, le chargeur solaire USB FLY 2.6 W de la marque suisse iLand permettra aux adeptes d’activités en plein air de recharger leurs smartphone et leur GPS en toute simplicité. Il est disponible au prix de 159 francs. Le solaire investit votre salle de bains avec le BF 300, un modèle de pèse-personne fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire. Fabriqué par Beurer, il est vendu au prix de 38 francs. A défaut de ramener le soleil, ces appareils nous donneront une raison de plus de nous réjouir du retour des beaux jours.