Les poils n’ont qu’à bien se tenir

TENDANCE ■ « Rasoirs électriques » : A têtes pivotantes ou à grille, les rasoirs électriques ne cessent d’évoluer. Auto nettoyants et munis de lasers pour vous guider, ils promettent des résultats parfaits. 

Si certains hommes ne trahissent pas les traditions et se rasent à la lame, d’autres préfèrent le confort du rasage électrique. De 50.- à 500.-, il n’est pas toujours facile de faire son choix dans un nombre important de rasoirs, offrant des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Le premier choix réside sur l’utilisation du rasoir. Portez-vous la barbe ou souhaitez-vous être rasé de près ? Si quelques modèles de rasoirs traditionnels possèdent une tondeuse amovible, elle permettra au mieux de s’occuper des « pattes » latérales. Le rasoir à double usage n’est donc pas la solution. Si vous optez pour un rasoir à barbe, la technologie au laser fournie par le Philips BT9290 (108.00.-) vous séduira. Son laser vous permet d’aligner au mieux les contours de votre barbe, alors que le réglage de la hauteur avec affichage numérique vous garantit une précision à tout épreuve. Pour soigner les détails, sa lame peut être ajustée et passer ainsi d’une largeur de 32 mm à 15 mm. BaByliss propose le Trimmer 3D (79.90.-) avec affûtage 3D par électrochimie. Il possède une tête pivotante 25° et offre 24 positions pour une coupe de 0.4 à 5 mm. Moins sophistiqué mais aussi plus abordable (50.00.-) le BRAUN cruZer6 offre les fonctionnalités de base d’une tondeuse à barbe (et cheveux) au design attirant.

Si le rasage de près est votre affaire, la première décision se fera sur le choix d’un rasoir à têtes pivotantes ou à grille. Les rasoirs à têtes pivotantes ont été inventés par Philips vers la fin des années quarante et sont principalement utilisés par la marque hollandaise. Ils sont dotés habituellement de deux ou trois têtes. Dans sa version à deux têtes, le rasoir convient aux barbes naissantes ou peu fournies alors que les trois têtes satisferont les barbes plus denses. Les rasoirs à grille conviennent plus particulièrement aux barbes durs. Si le rasage prend plus de temps qu’avec un rasoir à têtes, la rangé parallèle de lames sous la grille offre une coupe plus précise et s’adapte mieux au forme de visage.

Philips est évidemment le plus grand fournisseur de rasoirs à têtes. Son haut de gamme, le Series 9000 (539.-), doté de trois têtes se déplaçant dans 8 directions, offre différents types de rasage (peau sensible, normale, ou rapide). Il est doté d’un socle qui charge l’appareil et le nettoie. Il peut aussi être utilisé sous la douche. Pour tirer profit au mieux du rasoir, Philips a développé une application mobile qui présente en détail le rasoir et fournit des astuces. Son grand rival est le Braun Serie 7 (349.00.-), muni d’une tête à grille qui vibre 10 000 fois par minutes afin d’aligner et de préparer les poils. Il est également fourni avec un socle nettoyeur et possède aussi trois différents types de rasage.