Montres connectées, les offres du marché

Montres connectées : Entre joie et désillusion, les montres connectées ne font pas l’unanimité. Pourtant les modèles se suivent mais ne se ressemblent de loin pas. Coup d’œil sur un marché très prisé.

  • Samsung Gear

    Samsung Gear

  • Garmin vivosmart

    Garmin vivosmart

  • Garmin vivosmart

    Garmin vivosmart

  • Kairos SSW 158

    Kairos SSW 158

Le concept des montres connectées est relativement simple : faciliter l’utilisation des functionnalités fournies par les smartphones grâce à un petit écran couleur, souvent tactile, toujours à porté de main. Dès lors si vous recevez un message sur votre smartphone, c’est votre montre qui vous avertira et vous permettra de le consulter. De même si vous souhaitez utiliser la fonctionalités de navigation, plus besoin d’afficher votre smartphone, la montre connectée prendra le relais.

Si elles étaient attendues avec impatience, les montres connectées peinent à faire leur place dans un marché très compétitif mais aussi très varié. Un petit sondage permet d’observer que les gens n’ont pas tous la même compréhension de ce que les montres connectées sont. Ce qui peut participer à ce succès mitigé. Le rôle du smartphone est souvent confus, ce qui induit souvant les gens à penser d’une puce SIM supplémentaire ainsi qu’un abonnement spécial sont nécessaires. Si c’est le cas pour un petit nombre de montre, la plupart recourent à un smartphone qui, dans ce cas, sera utilisé pour l’envoi et la réception de données.

On peut classer les montres connectées en trois catégories : Les électoniques, les hybrides et les bracelets. Les électroniques sont les plus répandues et proposent le plus grand nombre de fonctionalités. La plupart possèdent un boitier en aluminium qui leur confère une impression de qualité. Parmi elles on peut citer la Samsung Gear S qui possède un écran 2’’ incurvé, une carte SIM lui permettant d’être autonome, ainsi que des capteurs GPS pour la navigation ainsi que pour les pulsations (prix 380.-). L’Apple Watch, disponible en début d’année prochaine, entre également dans cette catégorie. Les hybrides réunissent la beauté d’une montre méchanique, automatique ou à quartz avec la technologie d’une montre connectée. Ainsi, l’affichage primaire est identique à une montre classique, alors qu’un écran additionnel, de la même taille que la montre, est incrustré au dessus. Avec son mouvement automatique suisse, La Kairos SSW 158 est un bon exemple. Elle offre des functionalités de base telles que la lecture de message, de musique, ou la gestion des appels (1000.-). Les bracelets sont à l’origine utilisés pour compter le nombre de pas, mais ils deviennent de plus en plus connectés. C’est le cas notamment du Garmin vivosmart ou encore du Ritot. Ce dernier, qui sera disponible en 2015 à partir de 200.-, comprend un mini-beamer qui projette les information sur le poigné !

Garmin vivosmart

Garmin était l’une des premières marques à proposer un bracelet destiné à surveiller l’activité physique et à motiver les personnes à bouger. Avec le vivosmart, Garmin s’attaque à une clientèle plus « business ». Si le bracelet offre également des fonctionnalités telles que le comptage des pas et la surveillance du sommeil, il permet également de lire les messages reçus, les emails ainsi que d’être averti lors d’appels téléphoniques grâce à une connexion Bluetooth avec votre smartphone. 

 

 www.garmin.com. Prix conseillé : 180 francs.