Paiements rapides: la jungle

Les nouvelles méthodes de paiement 2.0 vont-elles remplacer le billet? Rien n’est moins sûr. Test à l’appui !

  • Paiements rapides: la jungle

    Paiements rapides: la jungle

  • Paiements rapides: la jungle

    Paiements rapides: la jungle

  • Paiements rapides: la jungle

    Paiements rapides: la jungle

Nous avons testé Tapit, la dernière offre de paiement rapide lancée sur le marché par Swisscom. Théoriquement, le principe est simple. Votre smartphone sert de porte-monnaie, un simple contact avec un lecteur vous permet de payer achats en magasins, tickets de bus ou parking. La mise en place est toutefois laborieuse. Première surprise, il faut changer de carte SIM. Difficile à comprendre alors que la fonction NFC est déjà présente dans tous les smartphones haut de gamme (hormis l’iPhone). Après avoir téléchargé l’application sur le Play Store, il faut achever une procédure d’activation relativement compliquée (voir captures d’écran). Surprise suivante, Tapit ne fonctionne pour l’heure qu’avec la carte de crédit Cornèrcard. L’application Tapit est d’ailleurs tellement mal faite que les possesseurs d’une Cornèrcard sont invités à en commander une autre. Carsten Roetz, porte-parole de Swisscom nous a expliqué que ceci n’était pas nécessaire, bonjour la convivialité…

Tapit fonctionne

Le service paramétré le paiement rapide fonctionne remarquablement bien, même téléphone éteint comme nous avons pu le tester à la Migros. Explication : la puce NFC est passive, n’étant pas alimentée, elle peut en tous temps réagir aux informations venant des terminaux de paiement. Un bon point pour tapit qui ne dépend donc pas des fragiles batteries de nos smartphones.

Un potentiel limité

Les autres opérateurs, Orange et Sunrise, devraient proposer tapit à la fin de l’année et d’autres émetteurs de cartes de crédit que Cornèr-Bank, notamment Mastercard ou Postfinance, devraient être intégrés au service. Mais ceci ne devrait pas suffire selon nous à faire décoller tapit, à cause d’une part de la complexité de mise en fonction du système mais aussi en regard du peu d’avantages par rapport à d’autres systèmes de paiements rapides.

Foisonnement des offres

Tapit débarque dans un marché surencombré. Trois émetteurs de cartes de crédit ont déjà intégré le paiement rapide par NFC dans leurs cartes : Mastercard, Visa et American Express. L’avantage : le paiement est ainsi beaucoup plus rapide qu’en introduisant la carte dans le lecteur. Manor a aussi lancé son propre système de paiement, de même que la banque cantonale de Zurich (les transferts d’argent entre particuliers via smartphones sont rendus possibles grâce à l’utilisation de codes QR).

Avenir: le super-porte-monnaie

Le marché des paiements rapides est très disputé car beaucoup d’experts croient au potentiel du super-porte-monnaie électronique, une fonction contenant l’ensemble de vos cartes (débit, crédit, fidélité, accès,etc.). Un marché qui intéresse Google (Wallet), Apple (iBeacon) mais aussi les suisses de SIX Group et de Swissalps.