Phablets. Pour qui? Pour quoi?

Depuis la sortie de l’iPhone 6 Plus, les phablets font à nouveau parler d’elles. Entre un smartphone et une tablette, les phablets séduisent par leur grand écran qui facilite l’utilisation des fonctionnalités.

Prenez un téléphone portable (abrégé phone en anglais), une tablette, et vous obtenez une phablet. Un appareil portable qui vous permet à la fois de passer des appels, d’envoyer des messages, de surfer sur Internet, de jouer, et de regarder des films sur un écran de taille supérieur. Le phénomène phablet n’est pas nouveau, mais ce dernier est revenu sur le devant de la scène suite à la présentation de l’iPhone 6 Plus il y quelques semaines.

Les phablets sont préférées des smartphones pour leur grand écran, entre 5 et 6 pouces, offrant un plus confort d’utilisation. Actuellement, les smartphones proposent des écrans entre 3.5 et 4.5 pouces. Ainsi, répondre à ses courriers électroniques, prendre des notes ou encore lire devient plus facile. L’expérience multimédia est aussi enrichie grâce à des résolutions atteignant 2560*1440. Avec son écran de 5 pouces, l’HTC Advantage, sorti en 2007, est considéré comme l’une des premières phablets. Mais il faudra attendre 2012 pour les ventes décollent réellement avec un certain Samsung Galaxy Note doté d’un écran de 5.3 pouces.

Si la taille de l’écran offre bien des avantages, c’est au détriment de la portabilité. Dans une poche de jeans, la phablet se sentira bien à l’étroit. Pas étonnant donc que les phablets soient préférées par les femmes, choisissant ainsi le sac à mains comme moyen de transport.

Les cabinets d’analyses prévoient déjà 2014 comme l’année phare pour les phablets. Parmi les modèles vedettes on peut citer le nouvel iPhone 6 Plus, HTC One Max, Samsung Galaxy Note 3, Nokia Lumia 1520 et le Sony Xperia Z3. Concentrons-nous sur trois d’entre eux.

Dernier en date, l’iPhone 6 Plus brille principalement par des fonctionnalités revues pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Apple a travaillé son système d’exploitation iOS en intégrant un mode paysage qui profite ainsi de l’écran de 5.5 pouces pour afficher des fonctionnalités auparavant disponibles uniquement au travers de menus additionnels.

Avec l’iPhone, le HTC est le seul a proposé une coque en aluminium. Son écran est l’un des plus grand avec une diagonale de 5.9 pouces. En revanche, il déçoit de par ses performances ainsi que son appareil photo doté de 4M pixels, loin derrière les 20M offerts par le Nokia.

Sony ravira notamment les fanatiques de jeux vidéos qui pourront se servir du téléphone pour se connecter à leur PlayStation 4 et ainsi jouer directement sur le téléphone avec une manette traditionnelle. Avec 5.2 pouces, il offre néanmoins l’écran le plus petits parmi les phablets présentées.

Les phablets ne sont pas nécessairement plus chères que les smartphones traditionnels. Un conseil avant d’acheter, trouvez des poches adaptées.