Quand l’affichage tête haute s’attaque à la moto

Le head-up display désormais disponible pour deux roues.

En provenance de l’aviation, l’affichage tête haute est un système qui projette les informations utiles dans le champ de vision du pilote afin d’éviter que ce dernier ne quitte le ciel des yeux. Il y a une petite dizaine d’années, ce système a été transféré dans l’automobile, permettant ainsi l’affichage de la vitesse ou encore des informations liées à la navigation dans le pare-brise, ou au moyen d’une vitre additionnelle. Au jour d’aujourd’hui, l’affichage tête haute, couramment appelé par son nom anglais « head-up display » est disponible sur des modèles de moyennes et hautes gammes.

Si en voiture un coup d’œil sur le compteur de vitesse ou la console centrale est rarement dangereux, c’est moins le cas lorsque l’on conduit une deux roues. C’est basé sur une mauvaise expérience que l’idée de l’affichage tête haute pour moto est venue à l’esprit du directeur de la startup Skully Helmets basée en Californie. Markus, Allemand d’origine, n’a pas eu le temps de se retourner pour voir qu’une voiture allait le pousser à la faute (heureusement sans gravité). A ce moment là, il aurait souhaité avoir un système lui permettant de voir que quelque chose était en train de se passer derrière lui. Il chercha dès lors sur le marché pour voir si une telle technologie existait déjà, mais ce n’était pas le cas. Son expérience dans l’assistance électronique et surtout sa motivation les mena à créer son entreprise, dans le but de développer un casque de moto intégrant un système d’affichage tête haute.

En 2013 nait « The Skully P1 ». Un casque affuté et futé, incluant une caméra visant l’arrière, ainsi qu’un ordinateur de bord. Tout comme les fameuses Google Glass, Le Skully P1 obéit au son de votre voix. Il affichera dès lors, dans la partie inférieure droite de la vitre du casque, l’image de la caméra filmant à 180°, les indications du système de navigation, ou encore le nom de la personne qui essaie de vous appeler grâce à une connexion à votre téléphone portable.

Difficile de ne pas penser aux distractions qu’un tel appareil peut apporter ainsi qu’à sa légalité. Etant donné que le casque est certifié DOT/ECE, il peut être utilisé en toute sécurité.

Plus d’information : http://www.skullyhelmets.com