Robots et humanoïdes, faudra s’y habituer!

TENDANCE ■ « Robots et humanoïdes» : Ce n’est désormais plus uniquement dans les films que des robots et humanoïdes conversent avec des être humains. Le Japon vient de commencer à utiliser des humanoïdes pour servir les clients dans les magasins. 

Les robots et humanoïdes sont depuis longtemps à l’affichage des films, jouant des rôles très divers. Dans Transformers par exemple, les robots sont à la base des voitures et autres camions, qui peuvent se transformer en semi-humains mécanisés. Dans AI (Artificial Intelligence), les humanoïdes prennent le visage et la place d’êtres humains. En théorie, les termes robot et humanoïde définissent deux entités bien précises, mais dans la pratique ces termes sont interchangeable. Un robot est un ensemble mécanique piloté par ordinateur, alors qu’un humanoïde est un robot aux ressemblances humaines.

Les robots et les humains font bon ménage depuis plusieurs dizaines d’années. Le lave-vaisselle, lave-linge, la machine à café ou encore le fameux robot ménagé sont des outils utilisés au quotidien qui ne choquent personne. Dans une version plus avancée, le Care-O-bot est un robot qui permet d’assister principalement les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Le robot, partiellement autonome, apporte tout type d’objets, envoie votre diagnostique santé directement à votre docteur, détecte vos émotions et appellera les secours si vous chutez.

En revanche les réactions sont différentes quand des humanoïdes imitent et se déplacent comme des humains, à défaut d’un bancomat. C’est le cas notamment des robots « barmen » qui préparent et servent boissons et cocktails. Déjà en service dans quelques restaurants, ils ravissent les passionnés de technologie mais font fuirent les habitués du bar qui fréquentent ce genre d’endroit pour discuter et non regarder des machines. Le Japon a déjà franchi une étape supérieure en introduisant des robots dans les magasins ainsi que dans les banques. Il faut toutefois préciser qu’au Japon les robots et humanoïdes sont vus comme des héros, alors que dans les autres pays ils sont considérés comme des menaces. Pas plus haut que 60 centimètres, pour ne pas montrer une certaine supériorité, Nao parle 19 langues lui permettant ainsi d’accueillir les clients à l’entrée de la banque. Il les guide ensuite vers les guichets et répond éventuellement à leur question. Nestlé a aussi choisi Pepper, un autre humanoïde, pour renseigner les clients sur les machines à café. Il ne reste donc plus beaucoup de temps avant que les humanoïdes débarquent en Europe.