Smartphones : le sexe au bout des doigts

L’été s’annonce torride avec l’explosion du nombre d’applications dédiées aux rencontres souvent éphémères. Aujourd’hui, des applications comme Tinder, POF, ou Pure ont chacune été téléchargées plus de 10 millions de fois.

Denis Pittet

POF, Plentyoffish, se revendique leader du marché des applications dédiées aux rencontres avec plus de 80 millions d’inscrits. Les membres de POF seraient très actifs avec près de 200 millions de messages échangés chaque semaine, des membres qui semblent très contents de leurs prestations puisque POF recueille la meilleure note des applications de rencontres sur Android. Avec 4.3/5, POF devance de peu OK Cupid noté 4.2/5 et Tinder avec 4.1/5.

La géolocalisation au coup par coup

La grande majorité des applications de rencontres sont dotées d’une fonction « géolocalisation » très efficace. Dès le lancement de l’application, des partenaires potentiels s’affichent sur votre écran. Avec Tinder par exemple, un glissement à gauche pour signifier votre désintérêt et un à droite pour tenter votre chance. Lorsque deux personnes signalent un intérêt mutuel, la messagerie permet de définir les contours de la future relation.

Rencontres éphémères

Pure, Tinder ou Grindr (pour les gays) mettent clairement en avant les atouts de leurs applications pour les rencontres d’un soir (ou d’un après-midi): géolocalisation, choix des partenaires, anonymat (relatif) et surtout intentions des utilisateurs clairement affichées. A noter que les smartphones les plus modernes bardés de capteurs n’empêchent pas les sentiments. Internet regorge de témoignages d’amant(e)s comblé(e)s qui auraient bien voulu que l’expérience se poursuive… mais pour ça, il faut que les deux soient d’accord. Avec Bang With Friends par exemple, il est très aisé de disparaître du radar de certains contacts.

Concurrence acharnée

Le play store d’android contient des dizaines d’applications. Face à une telle concurrence, il faut se démarquer. Ainsi, début avril OK Cupid a annoncé le boycott de Firefox suite à la nomination de Brendan Eich, le nouveau boss du navigateur s’étant fait remarquer pour ses propos homophobes. Résultat : le coup de OK Cupid a fait l’objet de quelques centaines de milliers de pages sur le web. Rien de tel qu’une bonne dispute pour continuer à rassembler les couples… même éphémères.