Smartwatch de luxe

Historique

La smartwatch existe depuis 1982. Attention, il faut tout de même faire la différence entre les montres non connectées, telles que la première NL C01 de Seiko, qui permettait de saisir des informations, ou les montres GPS telles que la Garmin Forerunner. La première montre connectée a été la Seiko Receptor, sortie en 1990, qui pouvait recevoir des messages texte comme un pager. Pour les plus jeunes d’entre vous, un pager était une radiomessagerie qui permettait de recevoir un message avec le numéro de l’appelant, comme un appel en absence pour appeler cette personne par la suite. De nombreuses autres montres ont vu le jour, mais tout s’est accéléré en 2012, quand Pebble Technology a réussi à lever plus de 10 millions de dollars pour sa montre connectée grâce à quelque 66 000 personnes sur Kickstarter. Cependant, même avec cette réussite, la smartwatch restait encore un gadget. C’est à nouveau Apple, en lançant l’Apple Watch, qui a mis le feu à l’étrier et pousse les acteurs du marché et même de l’horlogerie à se concentrer sur ce produit qui risque de devenir le nouveau « must have » sur les tables de chevet, à côté du smartphone et de la tablette.
 

Montre classique VS montre connectée

Tout comme on avait prédit la fin des ordinateurs portables avec la venue des tablettes, il y a une question que les gens se posent : « Est-ce la fin des montres classiques ? » De 2010 à 2013, selon les chiffres IDC, la tablette a connu une croissance fulgurante. Mais depuis 2014, les chiffres ralentissent et la vente de tablettes devrait augmenter de 4% au mieux en 2016. Le marché de l’horlogerie est différent, et sa psychologie aussi. Porter une Rolex ne sera jamais comparable à porter une Apple Watch. La smartwatch restera un gadget qu’on utilisera tous les jours mais lors d’un événement important, on va quand même porter notre belle montre à tourbillon. C’est pourquoi les horlogers ont réfléchi à créer des garde-temps qui seront à la fois une montre classique mais aussi connectée. C’est ce que nous avons pu découvrir durant la foire de Baselword cette année. Frédérique Constant et Alpina ont lancé conjointement leur première montre connectée, Horlogical Smartwatch, synthèse entre l’art horloger suisse et l’innovation technologique. Ces montres disposeront d’une autonomie de deux ans grâce à une intelligence embarquée reposant sur un mouvement à quartz et seront compatibles avec iOS et Android. Elles devront être disponibles d’ici à début juin pour un peu moins de 1000 francs. Breitling quant à lui propose une montre pour les pilotes qui permet de retranscrire vers un smartphone de nombreuses mesures relatives au temps de vol via une application dédiée. La B55 Connected n’a pas encore de prix ni de date de sortie. Bulgari a présenté la Diagono Magnesium, un prototype qui intègre une puce NFC, permettant ainsi de se connecter facilement à un smartphone. En partenariat avec l’un des leaders Suisse de la sécurité électronique, il sera possible de s’identifier grâce à sa montre, d’ouvrir des portes, d’allumer sa voiture ou d’accéder au lounge exclusif. Elle sera disponible dans le courant 2015 et devra être déclinée sur différents modèles à l’avenir.