TV: La guerre des pixels

TENDANCE ■ « Ultra haute définition» : En 2014, 4K et UHD faisaient partis des mots les plus recherchés parmi les termes technologiques. Si plusieurs fabricants de télévisions les utilisent côte à côte, ils définissent des standards spécifiques.

  • L’Ultra Haute Définition (UHD)

    L’Ultra Haute Définition (UHD)

  • L’Ultra Haute Définition (UHD)

    L’Ultra Haute Définition (UHD)

L’Ultra Haute Définition (UHD) et le 4K sont les nouveaux standards en matière de diffusion d’images. Avec leurs écrans incurvés, les télévisions UHD et 4K remplacent déjà abondamment les télévisions HD dans les magasins. Comme par le passé avec les écrans HD, les télévisions de nouvelles générations héritent des standards utilisés aujourd’hui (bientôt hier) au cinéma. Comme son nom l’indique, le 4K est une résolution deux fois supérieure à « l’actuel » 2K, qui propose lui 2048 par 1080 pixels, en format 256:135 (voir image, wikipedia.org). Et c’est à ce moment précis que la confusion s’installe !

Car si les fabricants utilisent inversement 4K et UHD, ce n’est en réalité pas la même chose. Comme les adeptes de la technologie le savent, les écrans HD fournissent une résolution de 1920 par 1080 pixels, et non 2048 par 1080. Logiquement, les nouveaux écran UHD, eux affichent 3840 par 2160 pixels, en format 16:9. La confusion n’est pas nouvelle, mais les fabricants, qui proposent aussi actuellement des écrans 2K, n’ont jamais utilisés les termes HD et 2K ensemble. En conséquence, une source d’image UHD sur un écran 4K sera compensée par des bandes latérales, alors qu’une source 4K sur un UHD par des bandes horizontales.

Sur le marché, les télévisions UHD sont bien plus présentes que les 4K. Cela forte heureusement se constate aussi par le contenu actuellement disponible, en format UHD principalement. C’est le cas notamment de la chaine YouTube qui a adopté l’UHD ainsi que les fournisseurs de contenu Netflix ou encore Amazon Instant Video. En revanche, les projecteurs (beamers) sont eux pour la plupart disponible en 4K ainsi qu’en UHD. Toutefois, les contenus 4K restent très limités et en soit n’apportent pas énormément par rapport à de l’UHD. Pour jouir autant de la 4K que de l’UHD, étant donné le nombre de pixels transmis, il faudra se munir d’un transmetteur supportant le HDMI 2.0.

La plupart des acteurs du marché proposent des télévisions UHD allant de 50’’ à 85’’ (127 à 215 centimètres) de diagonal. Si certaines sont incurvées, cela ne fait pas parti du standard UHD. A titre d’exemple, Sony propose un écran haut de gamme incurvé de 65’’ (164 cm) pour 4'499 francs, alors que la version non-inclinée d’une taille de 49’’ (123 cm) est proposée à 1'899 francs. De son côté, le modèle 55’’ de Samsung, de gamme inférieure, se négocie à moins de 1000 francs.