Une nouvelle fenêtre sur le monde

Avec Windows 10, Microsoft tente de revenir sur le devant de la scène malgré la concurrence de plus en plus frontale d’Apple. Et force est de constater que la firme s’en donne les moyens.

Après des mois d’attente, c’est finalement en toute discrétion que débarque Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Étrange idée que de choisir le moment des chassés-croisés de l’été pour un lancement de cette importance : le géant de Richmond a annoncé que Windows 10 serait la version définitive de l’OS, qui sera dorénavant constamment mis à jour, mais ne connaîtra pas de nouvelles déclinaisons. Autant dire que quand l’avenir entier d’une marque repose sur un logiciel, celle-ci à tout intérêt à convaincre… Et c’est le cas ! Si, dans l’histoire 2 / 4 de Microsoft, certains logiciels ont connu une réception catastrophique de la part du grand public (Vista ou, plus récemment, Windows 8 en sont de douloureux souvenirs), cette nouveauté, en revanche, devrait réconcilier les consommateurs avec l’éditeur.

 Pensé pour son époque

Premier atout, Windows 10 joue la carte de la convergence : ordinateurs, tablettes et smartphones seront équipés du même système d’exploitation, ce qui devrait faciliter échanges et synchronisation. Un affichage « tablette » est optimisé pour le tactile si on le désire : cette fonctionnalité s’avère particulièrement pratique dans le cas de PC portables hybrides, sur lesquels on peut basculer des outils classiques (clavier/souris) à la navigation au doigt grâce au mode Continuum. Un store unique intègre des applications adaptées à tous les appareils, en complément des applications Windows 8.1 existantes. Parmi les nouveaux logiciels, Edge fait une arrivée remarquée. Au bout de vingt ans, on croyait Internet Explorer indéboulonnable, pour le pire plus souvent que pour le meilleur. Son remplaçant donne un coup de jeune à la navigation, sans égaler, pour l’instant, la fluidité d’un Firefox ou d’un Chrome. La convergence touche aussi le jeu vidéo : avec l’application Xbox, il est possible de diffuser les jeux depuis sa console sur son ordinateur et d’interagir via la manette, ou de faire une partie en multijoueurs depuis différents appareils.

Le changement dans la continuité

 Tandis que d’anciennes fonctionnalités font leur grand retour, à l’instar du menu « Démarrer », réclamé à cor et à cri par de nombreux utilisateurs, d’autres font leurs premiers pas. C’est le cas de Cortana, l’assistant personnel que l’on ne trouvait jusqu’ici que sur Windows Phone, et qui arrive aujourd’hui sur PC. Il répond à la voix ou à l’écrit et apprend à connaître les goûts et les centres d’intérêt des utilisateurs pour les conseiller et leur apporter des informations conformes à leurs préférences. Si, malheureusement, sa maîtrise du français n’égale pas celle de l’anglais, ce qui le rend beaucoup plus confortable à utiliser outre-Atlantique, il est capable d’effectuer des recherches, de gérer l’agenda ou d’ouvrir des applications. En mode smartphone, il peut même envoyer des alertes géolocalisées, comme rappeler d’acheter des yaourts quand on passe à proximité d’un supermarché. Autre nouveauté, l’arrivé de Hello, le système d’identification biométrique de Windows, qui gère la reconnaissance de visage, d’iris ou d’empreinte digitale, à condition bien sûr que l’appareil soit équipé de dispositifs le permettant.

L’attrait de la gratuité

 Un autre atout devrait accélérer l’expansion de Windows 10 : la mise à jour est gratuite pour la plupart des utilisateurs, c’est-à-dire ceux dont les appareils sont équipés de Windows 7, 8 et 8.1, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Les smartphones Lumia récents sont également concernés. Les personnes ayant réservé leur copie de Windows 10 sont actuellement notifiées par vagues de la disponibilité de l’update. Attention cependant, la gratuité ne sera que temporaire : d’ici un an, le système d’exploitation sera de nouveau payant pour tout le monde. Voilà qui devrait inciter les propriétaires de machines compatibles à installer l’OS rapidement…