Une nouvelle manière d’écouter sa musique

TENDANCE ■ « Streaming musical » : Le téléchargement de musique perd du terrain et laisse sa place à une nouvelle manière d’écouter de la musique, grâce aux services de streaming musical.

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Spotify, Apple Music, Tidal. Vous avez probablement déjà entendu ces noms. Ils font parties des nombreuses sociétés offrant un service de streaming musical. Un service de quoi ?

Histoire

Avant d’aller plus loin dans l’explication, faisons une légère digression historique. En 1877 Thomas Edison déposa le brevet de son phonographe, puis environ dix ans après, le gramophone vit le jour avec le 78 tours. S’ensuivit le 45 tours en 1949, le 33 tours et le 16 tours. À partir de 1963, la cassette audio (K7) vit le jour et resta la norme d’enregistrement audio domestique jusqu’à l’apparition du compact disque (CD) en 1982. Ce fut le début du stockage musical numérique grand public. Arriva ensuite le MiniDisc de Sony et le grand boom des lecteurs MP3 en 2001 avec le lancement de l’iPod par Apple. C’est là que l’achat de musique en ligne prit son essor, en partie grâce à iTunes. C’est d’ailleurs en 2001 que le tout premier service de streaming musical vit le jour grâce à la société américaine Rhapsody. Jusque-là, nous avions toujours possédé physiquement notre musique, via nos vinyles, cassettes ou CD. Ensuite, nous étions propriétaire des morceaux que nous achetions mais de manière digitale (à prendre avec des pincettes, étant donné les normes douteuses d’Apple ; nous verrons cela dans un prochain article).

C’est quoi et ça sert à quoi ?

Le streaming musical est très simple à comprendre. Les différentes sociétés qui vendent ce service nous offrent la possibilité, via un abonnement mensuel, d’accéder à une bibliothèque musicale de plusieurs millions de chansons. En gros, c’est comme aller dans une bibliothèque et emprunter un livre. L’avantage de ce procédé est l’accès à des millions d’artistes sans devoir être le détenteur de la chanson et cela depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre ordinateur, smartphone ou tablette. Et surtout, le tarif moyen de ce service est de 12 francs par mois, soit environ le prix d’un album.

Les acteurs du marché

La majorité des sociétés ont un partenariat avec les trois majors de l’industrie musicale, soit Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group, qui se partagent à eux trois près de 72% du marché mondial. Chacune des entreprises de services de streaming musical offre l’accès à plus de 30 millions de titres. Comparatif des plus importants :

Chaque application possède ses propres caractéristiques qui séduiront chacun d’entre nous selon ses besoins. Apple Music est idéal pour les personnes qui possèdent déjà une bibliothèque iTunes et souhaitent la compléter grâce à l’offre de streaming. Deezer est parfait si vous cherchez un service simple d’utilisation et français. Google Play Music correspondra aux personnes qui utilisent déjà les produits Google. Microsoft Groove est pour les adeptes de OneDrive et de la Xbox. Napster saura séduire les nostalgiques de la marque. Qobuz est dédié aux audiophiles à la recherche de la qualité. Spotify conviendra au sportif grâce à sa fonction « Running » qui adapte la playlist selon son rythme. Tidal est pour ceux qui aiment la qualité mais aussi Jay Z.

Pour terminer, pour les personnes qui n’auraient pas le temps de tout essayer et de choisir celui qui leur conviendrait, voici le top 3 selon nous. Si vous avez le matériel nécessaire, système audio ou casque, que vous êtes un mélomane, nous vous conseillons de prendre Qobuz. Pour les autres qui n’ont pas forcément l’oreille fine et souhaitent simplement avoir accès à des millions de titres, vous pouvez aveuglément essayer Deezer ou Spotify. Leur interface est simple, compréhensible et ils sont disponibles sur presque toutes les plates-formes. Deezer possède un peu plus de titres mais les playlists par « Genres et Ambiances » que proposent Spotify sont intéressantes. Notre cœur balance entre les deux, donc à vous de faire votre choix.