Vers des présentations plus animées

Quand on parle de présentations (informatique), PowerPoint est le premier mot qui vient à l’esprit. L’outil de Microsoft a révolutionné les présentations, que ce soit dans les milieux professionnels ou académiques. Faits, chiffres, graphiques ou images sont mis en évidence grâce à des animations dans le but d’étendre au maximum leur compréhension. Disponible sur Mac et Windows, PowerPoint fait pratiquement l’unanimité. Certains préféreront Keynote sur Mac, pour espérer être aussi bon que Steve Jobs, mais ce n’est de loin pas la majorité.

Cependant, depuis sa sortie en 1990, PowerPoint n’a guère évolué. Certes, de nouvelles animations et de nouveaux thèmes ont fait leur apparition, mais les présentations d’aujourd’hui sont pour la plupart fades, ressemblant à des documents Word, remplies de texte. Conscient de cette problématique, les éditeurs de logiciels proposent des nouvelles alternatives, se basant sur la technologie du nuage, couramment appelée le « cloud ». Cette technologie offre plusieurs avantages : 1) pas besoin d’installer des applications, un navigateur et une connexion internet sont suffisants, 2) plusieurs personnes peuvent collaborer de manière distante sur le même document, et 3) les présentations peuvent être éditées et lues sur plusieurs types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Prezi, qui signifie présentation en hongrois, le pays d’origine de l’application, est l’un des outils les plus utilisés actuellement. Dévoilé il y a 5 ans déjà, il compte environ 50 millions d’utilisateurs. Sa particularité est d’offrir une vue complète de la présentation, comme le ferait un GPS, puis de zoomer de villes en villes. Chaque ville représentant soit une diapositive (slide) ou un groupe de cette dernière. Ce système permet à l’audience de suivre le fil rouge de la présentation, tout en se focalisant sur les détails. Attention tout de même au mal de mer (Gratuit pour les étudiants, 60$/an pour les entreprises). Dans un registre différent, PowToon permet de créer des présentations animées. Il met en scène des personnages dans des environnements différents afin de garantir une meilleure compréhension de l’enjeu présenté (Gratuit pour les étudiants, 240$/an pour les entreprises). Le dernier-né s’appelle Sway. Actuellement proposée en version test, Sway est la nouvelle application cloud de Microsoft. Son positionnement n’est pas encore clair étant donné que la version « cloud » de PowerPoint n’est pas censée disparaître. Sway offre une intégration aux réseaux sociaux et propose des thèmes plus actuels.