Vos données mieux protégées en Suisse?

Les espaces de stockage dans le nuage (cloud) sont couramment utilisés par les privés mais aussi par les entreprises. Les solutions « Swiss Made » deviennent très prisées grâce à leur niveau de sécurité.

Même si les systèmes informatiques sont de plus en plus stables, personne n’est à l’abri de pertes de données. Si les sauvegardes sur disques durs externes étaient la solution la plus répandue il y a peu, elles sont désormais de plus en plus rares. Le nuage informatique, plus couramment appelé « cloud », a pris le relai en offrant des fonctionnalités plus avancées, offrant un meilleur confort d’utilisation. Lorsque vos données sont stockées dans le cloud, elles sont placées dans un ou plusieurs disques durs, quelque part dans le monde, accessibles par Internet. C’est précisément cette centralisation des données qui permet aux services de sauvegarde de proposer un panel de fonctionnalités que les disques durs externes ne peuvent pas offrir. Parmi la plus appréciée, l’accès aux données depuis plusieurs appareils. Cela permet par exemple de créer un document sur son ordinateur portable, d’y accéder et de le modifier avec une tablette quelques temps après, puis de rouvrir la version modifiée sur l’ordinateur portable. La synchronisation est automatique, sans nécessiter de copies manuelles.

Ce n’est donc pas une surprise si les solutions cloud gagnent de plus en plus de terrain. Avec des connexions Internet rapides, le temps de sauvegarde n’est pas pénalisé. Cependant, les gens ont tendance à oublier l’aspect sécuritaire et ne s’inquiètent que très peu des éventuels risques de vols de données. Si la plupart des systèmes gratuits tels que Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive stockent et traitent les données aux Etats-Unis (et sont donc soumis aux lois américaines), des solutions sécurisées suisses garantissent que vos données ne quittent pas le sol helvétique. Pour les privés, mais particulièrement pour les entreprises, les solutions cloud suisses offrent de nombreux avantages. Leur niveau de sécurité est plus élevé que les solutions standard, notamment grâce à l’utilisation de systèmes de cryptage des données, à la fois en local sur les appareils, mais aussi dans le cloud.

On dénombre plusieurs acteurs dans le domaine de la sauvegarde sur le cloud en Suisse. Pour les privés, les plus connus sont certainement VTX, qui propose une offre à 9.90 par mois pour 10 Go ou encore Wuala avec une offre à 3.95 par mois pour 20 Go. Pour les entreprises, Exoscale ou encore Bechtle ont des offres personnalisées. Les solutions de stockage offrent pratiquement toutes la possibilité d’étendre la capacité à n’importe quel moment.