«So sorry!» une autre manière de faire de la pub

Diffusée depuis mi-septembre sur le net et via une application pour smartphone, So Sorry! fait le buzz. Au travers ses tournages dans toute la Suisse romande, la série met en scène une agence de pub et ses employés déjantés. Avec une particularité: vanter les marques différemment. Dans les coulisses du tournage à Lausanne.

  • Une agence de pub et des employés déjantés: les ingrédients de la réussite. Les comédiens Gabriele Bazzichi (à gauche) et Laurent Baier (à droite) en plein tournage.

    Une agence de pub et des employés déjantés: les ingrédients de la réussite. Les comédiens Gabriele Bazzichi (à gauche) et Laurent Baier (à droite) en plein tournage.

  •  «So sorry!» une autre manière de faire de la pub

    . «So sorry!» une autre manière de faire de la pub

Silence, ça tourne! Spots, caméras, micros, comédiens et figurants, le café St-Pierre à Lausanne a, le temps d'une journée, pris des allures de studio de cinéma à l'occasion du tournage de So Sorry! Cette mini-série raconte avec humour le quotidien d'une agence de publicité et de ses employés Kim, Jude, Steven, Eduardo, David, Georges et Misha. Diffusée depuis mi-septembre, So Sorry! fait le buzz. Présentée dans le cadre du Festival tous écrans, elle a obtenu, en 2011, le premier prix de la catégorie étranger francophone au Festival de la Ciotat, en France.

Une autre manière de faire de la pub

Jouée par des comédiens romands, cette saga a la particularité d'être entièrement financée par des marques. Une première romande pour ce type de production. A la base de ce concept, l'agence de communication ACP. Son but: offrir à ses clients un support publicitaire orginal diffusé sur le net via les sites 20minutes.ch et Bluewin.ch ainsi que sur Rouge TV. La série So Sorry! se décline également en application iPhone.Pour chaque épisode, qui dure en moyenne 3 minutes, le scénario est construit en fonction des annonceurs. La marque peut ainsi être présente à l'image, telle une montre ou des habits portés par les comédiens, ou être directement citée. «La marque devient un personnage à part entière. Le support et le fait d'être diffusés numériquement nous laisse une grande liberté de ton et de parler parfois d'une marque de manière décalée et humoristique», souligne Sébastien Galifier, co-fondateur d'ACP.Pour le 18e épisode, c'est la station de ski de Crans-Montana qui est au centre de la mini-série. Le comédien Laurent Baier, à travers son personnage David, un publicitaire aussi créatif que déjanté, présente son concept un peu fou à son chef d'agence Eduardo interprété par Gabriele Bazzichi. «Imagine Brad Pitt en caleçon avec des chaussures de ski…Cela illustrerait parfaitement qu'il fait beau 360 jours par année à Crans-Montana», lance David à son chef qui manque de s'étrangler avec son café.

Décalé

Pour le comédien lausannois Laurent Baier, c'est avant tout le concept qui l'a séduit: «Je n'avais pas d'expérience de cinéma, cela me permet d'expérimenter une autre manière de jouer. Franchement, cela m'amuse…» Il ne semble pas gêné de mettre ses talents de comédiens au service d'une marque: «Est-ce éthique? La question s'est posée au début. Mais le côté satirique de la série, de détourner une marque pour la présenter de manière décalée et humoristique permet de faire passer ça».

2e saison en 2013

Une dizaine de prises à Lausanne et un tournage au sein même de la station valaisanne seront nécessaires pour mettre en boîte cet épisode de 3 minutes. «Nous arrivons à financer le projet sans être encore bénéficiaires, relève Sébastien Galifier. Le but est de le devenir pour la deuxième saison». Le 22e et dernier épisode de la première saison sera diffusé le 14 décembre. Les internautes devront alors patienter un peu pour la suite. Le tournage reprendra dans le courant du mois de février et les 16 épisodes de la deuxième saison devaient être sur la toile au printemps 2013. www.sosorry.tv