327 candidats pour 18 sièges

  •  DR

    DR

CONSEIL NATIONAL • Dans le canton de Vaud, 327 candidats briguent l’un des 18 sièges du National.

Lors des dernières élections de 2011, c’est le parti socialiste (PS) qui était sorti grand vainqueur de ces joutes. Cet automne, un seul de ses sortants ne se représente pas, le Morgien Eric Voruz. Le parti compte notamment sur son chef de groupe au Grand Conseil Nicolas Rochat Fernandez pour conserver ses acquis.

Mais la droite a des ambitions. Le parti libéral radical (PLR ), qui semble avoir le vent en poupe si on se réfère aux derniers sondages, essaiera notamment de gagner un 5e siège en proposant notamment le président de la section vaudoise, Frédéric Borloz, le syndic de Montreux Laurent Wehrli, ainsi que le médaillé olympique de judo Sergei Aschwanden. Il tente ainsi de reprendre le fauteuil perdu il y a 5 ans en piquant, au passage, un siège à l’UDC qui voit deux de ses anciens, Pierre-François Veillon et André Bugnon, quitter les travées du Conseil National. L’union démocratique du centre (UDC) part elle au combat avec sa présidente, Fabienne Despot avec, à ses côtés, le chef du groupe au Grand Conseil Michaël Buffat.

Au centre, les petis partis ont deux sièges à défendre: celui de la Vert’libérale Isabelle Chevalley, à nouveau en lice, et du PDC Jacques Neirynck, qui se représente sur une liste «seniors». Suite à une querelle interne, le PDC a renoncé à choisir entre lui et Claude Béglé, ex-président de La Poste, qui emmènera la liste du PDC alors que le PDB compte sur Christine Bussat, fondatrice de la Marche blanche, pour emporter un siège.

Les Verts rêvent pour leur part de reconquérir le siège perdu en 2011. Pour cela, il compte sur la locomotive électorale Daniel Brélaz, qui quittera la Municipalité lausannoise en 2016. Quant à l’extrême-gauche, elle se profile avec Jean-Michel Dolivo et le Municipal lausannois Marc Vuilleumier qui, lui aussi, se retire de la Municipalité l’année prochaine. Enfin, le Parti pirate vaudois part lui aussi au combat de même que la Liste du Vote Blanc avec, respectivement, une liste de 8 et de 11 candidats. PK