Aide Seniors Animaux ouvre une antenne

  •  Aide Seniors Animaux ouvre une antenne

    Aide Seniors Animaux ouvre une antenne

LAUSANNE • Donner temporairement ou définitivement votre toutou à cause d’une convalescence ou d’un placement en maison de retraite? C’est l’aide originale que propose la fondation Aide Senior Animaux (ASA) dont une antenne lausannoise a ouvert au début de l’été.

Active depuis 2012 à Nyon et sur la Côte, la fondation avait lancé un appel à créer des sections régionales en Suisse romande. L’idée a titillé Olivier Nordmann et sa femme, amoureux des animaux, qui se sont mis à chercher des collaborateurs pour les accompagner dans cette aventure. Ils ont vite regroupé assez de personnes motivées et spécialistes – un vétérinaire et un éducateur canin notamment – pour former une section lausannoise de la fondation qui compte déjà 6 bénévoles et cinq inscrits en tant que famille d’accueil.

Tout un chacun peut se porter volontaire pour devenir famille d’accueil en remplissant un formulaire sur le site internet. «Mais avant de confier un animal, nous vérifions si la personne et son environnement sont aptes à le recevoir», remarque Olivier Nordmann. Il s’agit presque tout le temps de chats ou de chiens.

«Ce qui nous a plu dans ce projet, c’est l’aspect animalier mais également le lien social qui est important». Les bénévoles d’ASA accompagnent avec douceur les personnes âgées qui doivent se défaire d’un animal. Lors d’un décès, la fondation est aussi un relais avec la famille du défunt pour placer l’animal à l’adoption. «Cela évite qu’il ne finisse dans un refuge ou même euthanasié.» 

www.asajfk.ch
Téléphone: 079/926.80.61
Mail: lausanne@asajfk.ch