«Avec ce groupe, on est sur la bonne voie!»

LAUSANNE-SPORT • Le LS est de retour en Challenge League. Après la relégation de la saison passée, ses dirigeants ont décidé de repartir sur de nouvelles bases avec, notamment, un nouvel entraîneur en la personne de Francesco Gabriele. Rencontre avec le nouvel homme fort du vestiaire de la Pontaise à quelques jours de la reprise contre Lugano à domicile (samedi à 17h45).

  •  © Valdemar VERISSIMO. Pour commander des photos en HD : v.verissimo@photoverissimo.com

    © Valdemar VERISSIMO. Pour commander des photos en HD : v.verissimo@photoverissimo.com

Lausanne Cités: Quel a été votre parcours avant de signer au LS?

Francesco Gabriele: Je suis né et j’ai grandi à Soleure. Je possède aussi des origines italiennes. J’ai la chance d’être un mélange entre la discipline et la précision suisse et la passion italienne. Au niveau du football, j’ai joué comme gardien jusqu’en Challenge League. J’ai notamment évolué à Granges où j’avais comme partenaire Laurent Gasser (entraîneur actuel au Team Vaud). A cause de plusieurs blessures, je me suis rapidement tourné vers le coaching. Il faut dire que j’ai toujours aimé ça. J’ai toujours adoré discuter des entrainements et de la tactique avec mes entraîneurs. Je savais donc que j’allais un jour devenir coach. Après des expériences notamment à Baden (1re ligue) et au sein du Team Argovie, j’ai entraîné quelques mois l’AC Bellinzone en Challenge League. Ce fut une expérience très enrichissante, car les conditions de travail étaient difficiles. Après Bellinzone, j’ai signé comme assistant d’Urs Fischer à Thoune où j’ai beaucoup appris à ses côtés.

Quel est votre objectif à la tête de cette équipe lausannoise?

Si je regarde la ville, les supporters et la Pontaise, le Lausanne-Sport est un club qui doit jouer en Super League. On doit donc mettre en place un projet qui doit nous permettre de la rejoindre à court ou moyen terme. Si on monte et qu’on redescend la saison suivante, ce n’est pas très utile. Il faut mettre en place une base solide au niveau du club et bien sûr au niveau de la 1re équipe. Mais, pour ça, il nous faut du temps. De plus, la Challenge League est un championnat très difficile. L’équipe qui va avoir la plus grande constance sera promue. Mais les gens, qui me connaissent, savent que je ne commence jamais une saison pour terminer 5e.

Justement, quel type d’entraîneur êtes-vous?

Je fais partie de ces entraîneurs

qui veulent toujours remporter les trois points. Mon rôle est de mettre mon équipe dans les meilleures conditions pour gagner. Ma philosophie: attaquer et défendre à 11. Après les joueurs doivent être aussi capables de s’adapter à ce que nous propose l’adversaire.

Comment s’est passée la préparation d’avant-saison?

Je suis très content de l’esprit, de la disponibilité et de l’engagement des joueurs. Ceux qui sont dans ce vestiaire doivent comprendre qu’ils sont là pour construire quelque chose d’important. Je veux des joueurs qui soient fiers de porter les couleurs du LS. Il y a d’un côté des personnes qui écrivent l’histoire et d’autres qui la lisent. On a aujourd’hui la possibilité d’en écrire une partie importante de ce club. Avec ce groupe, on est sur la bonne voie.

6 arrivées: Delclos (Arles / Fr), Dupuis (Châteauroux / Fr), Ianu (Sion M21), Marazzi (Servette), Meité (Cannes / Fr), Savic (Sampdoria / It), Veloso (Sion). 18 départs!