«Cette saison, on est le Petit Poucet»

FOOTBALL • Pour son premier match de la saison et son retour en Super League, le LS se rend dimanche à Zurich pour y affronter Grasshopper. Entretien avec l’entraîneur de l’équipe Fabio Celestini.

  •  Pour Fabio Celestini, l'objectif de cette saison, C'est le maintien en Superleague. DR

    Pour Fabio Celestini, l'objectif de cette saison, C'est le maintien en Superleague. DR

Lausanne Cités: Etes-vous satisfait de la campagne des transferts? Avez-vous été aidés pour la mener à bien, ou au mieux ?

Fabio Celestini: Le club a engagé un homme de l’extérieur en charge, entre autres, de visionner des joueurs et de discuter avec les agents. Nous aurions dû commencer cette campagne en novembre ou décembre de l’année dernière, mais on ne savait encore rien de notre destin. Ce qui s’est passé n’était pas voulu. Ou prévu. Ça été une magnifique surprise. Je suis satisfait des joueurs que j’ai. Je les ai tous choisis. Par rapport à notre budget, nous ne pouvions pas faire mieux. Quand on n’a pas, ou peu d’argent, on écrème. Alors, il faut être inventif.

Les nouveaux joueurs ont-ils été choisis en fonction de la philosophie de jeu ou dans l’intérêt du groupe ?

J’ai veillé à leur état d’esprit général et à ce qu’ils épousent l’idée du jeu. Tous, ils ont eu envie de venir au LS. J’ai très peu de joueurs qui ont déjà évolué en 1ère division. Ma priorité a aussi été dans ce sens. Ils ont cette chance d’y être, de montrer toutes leurs qualités. Et ils en ont. Mon équipe est jeune.

Vous avez imprimé un style de jeu séduisant et performant. Allez-vous le modifier, maintenant que vous jouez en Super League où la qualité est supérieure?

Pourquoi changerais-je? Cette manière de jouer, c’est le cœur de la maison. Après, il existe un million de paramètres, modulables ou pas, dans lesquels il m’incombe de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles, avec une flexibilité tactique, mais sans jamais déroger à notre style, à notre philosophie. Si nous perdons 2 ou 3 matches, nous ne jetterons rien à la poubelle, mais on se demandera pourquoi on a perdu.

Quel est l’objectif avoué?

Le maintien. Cette saison, on est le Petit Poucet, mais sur un match, on peut battre n’importe qui.