Des forages remis en question

  •  DR

    DR

GROS-DE-VAUD • Parmi les quatre lieux de forages convoités par le consortium E-Corp-SEAG dans le Gros-de-Vaud, ceux de Thierrens et Vuarrens ont disparu du site internet de la société. Selon Patrick Lahusen, vice-président du conseil d’administration de SEAG, le site de Thierrens a été abandonné en raison des sources d’eau dans le sous-sol, des lignes à haute tension, du terrain de football à côté et des réticences des propriétaires. Cependant, «nos géophysiciens sont en train d’étudier si un site dans une autre commune pourrait remplacer celui de Thierrens.» Quant à Vuarrens, le lieu de forage a dû être déplacé à cause d’un problème juridique avec le propriétaire. «Le nouveau site a été trouvé et sera publié dès que les travaux préparatoires seront terminés», indique Patrick Lahusen.

Une nouvelle qui devrait donner de l’eau au moulin des opposants. Le collectif citoyen Halte aux forages Vaud profite de l’été pour partir à la récolte aux signatures de sa pétition pour l’interdiction des forages d’exploration, principalement aux marchés de Lausanne et Yverdon, ainsi qu’à Echallens.

Initialement fixée au 30 juin, la date limite de recueil des signatures a été repoussée au 20 août. Daniel Süri, membre du collectif chargé des relations avec la presse, a affirmé que la pétition devrait probablement être déposée fin septembre. «Mais si des demandes d’autorisation étaient faites avant, nous déposerions la pétition comme une réplique», indique-t-il. Au moment d’écrire cet article, le nombre de signatures récoltées approchait des 10’000.