«Le dossier de Brasov gagnera: c’est le meilleur!»

Le 31 juillet, le CIO devra choisir pour savoir qui de la ville roumaine de Brasov ou de Lausanne accueillera les Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse 2020. Si Lausanne part favorite, Brasov ne manque pas d’atouts à faire valoir. Interview exclusive de George Scripcaru, le maire de la ville roumaine.

  • Georges SCRIPCARU

    Georges SCRIPCARU

  •  Brasov, une ville au charme médiéval.

    Brasov, une ville au charme médiéval.

«Nous sommes confiants, les règles seront respectées.»

Pourquoi est-il important pour Brasov d’accueillir ces Jeux?

George Scripcaru: Ces Jeux sont très importants pour ma ville à plus d’un titre. D’une part ils serviront de vitrine à la Roumanie, et d’autre part, ils contribueront à éveiller l’intérêt de nos jeunes générations pour les sports d’hiver, relativement peu pratiqués chez nous. Et puis, ces Jeux serviront à la promotion de certaines valeurs qui nous sont chères: fair play, attitude positive par rapport au sport, développement durable, importance du volontariat, etc.

Selon vous quels sont les atouts de Brasov?

Avec le succès de l’organisation du Festival Olympique Européen que nous avons accueilli, nous avons désormais l’expérience de l’organisation d’une compétition sportive d’envergure. De fait, nous disposons d’une infrastructure neuve et moderne pour les sports d’hiver qui s’inscrit dans le calendrier compétitif des JOJ 2020. Ainsi, les courtes distances entre les diverses bases sportives et le Village Olympique (la plus éloignée, celle de Biathlon, se trouve à 40km du Village Olympique) sont un atout non négligeable. Enfin, le Village olympi que, établi dans une zone compacte de 3,2 hectares, comprend des hôtels de 3 et 4 étoiles, à petits prix et très proches des transports en commun.

Selon le dernier rapport d’évaluation, le CIO attend de Brasov, un certain nombre de «garanties», notamment sur le plan financier, sous la forme de subventions fournies par le gouvernement roumain. Celui-ci a-t-il précisé ses intentions?

Nous avons tenu une vidéo-conférence en mars avec Victor Viorel Ponta, le Premier Ministre de la Roumanie. Il nous a réitéré le soutien total du gouvernement roumain pour l’organisation des JOJ 2020 d’hiver à Brasov. Un document rédigé dans ce sens et signé par le Premier Ministre a d’ailleurs été transmis à la Commission d’évaluation.

Enfin, autre réserve du CIO, le Centre Principal des Médias, un des maillons faibles du dossier Brasov...

Le problème du Centre Principal Média a été résolu, puisqu’un autre emplacement a été proposé. Il s’agit du Centre des Affaires, situé à Brasov et qui remplit toutes les conditions imposées par CIO. Ce centre est en construction et sera prêt le 31 décembre prochain.

L’éloignement de Brasov de l’aéroport de Bucarest n’est-il pas un vrai handicap difficile à surmonter?

La distance entre l’aéroport Otopeni et Brasov est de 140 km. Sur une partie de cette distance, il existe déjà un tronçon d’autoroute. Pour le reste du trajet, le gouvernement roumain cherche des solutions d’ici l’échéance de 2020.

Avez-vous déjà visité Lausanne, votre ville concurrente? Selon vous quels sont ses atouts?

Je connais Lausanne que j’ai visitée, mais pas ses installations sportives. Difficile donc de vous dire quels sont ses atouts...

Ne craignez-vous pas qu’en tant que ville-hôte du CIO, Lausanne bénéficie d’un certain favoritisme?

Franchement, nous sommes confiants dans le fait que toutes les règles seront respectées, et ne doutons pas du fair play des membres de la commission d’évaluation.

Quel est donc votre pronostic pour le résultat final, le 31 juillet prochain?

Nous souhaitons que le meilleur gagne, ce sera donc Brasov!