Rénovation en cours

  •  DR

    DR

ECHALLENS • Le seul cinéma du district du Gros-de-Vaud a planifié la rénovation complète de sa salle de projection durant l’été. Les travaux ont officiellement commencé le 13 juillet et se poursuivront jusqu’au 20 août. En conséquence, le cinéma fermera ses portes durant ce laps de temps. Il rouvrira normalement au public le 21 août.

Cette remise à neuf s’inscrit dans la modernisation des installations de projection du cinéma, engagée depuis début 2012 avec l’acquisition d’un projecteur numérique pour remplacer le 35mm. Le matériel se faisait vieux, notamment le tableau électrique qui date de… 1946. Les murs et les sols, quelque peu vétustes, seront aussi remis à neuf. Un rafraîchissement bienvenu alors que la petite salle fêtera son 70ème anniversaire en 2016.

Parmi les deux projecteurs 35mm dont était équipée la salle, l’un orne depuis quatre ans le hall d’entrée du cinéma. Le deuxième a été vendu le 10 mai lors d’une brocante organisée pour marquer le coup de la rénovation.

La réfection des sanitaires est en discussion. «Nous devons installer des WC pour les handicapés», remarque Pierre Desponds, président de l’Association des amis du cinéma d’Echallens (AACE), l’exploitant de la salle. Les chasses d’eau et les robinets à l’ancienne? S’ils contribuent à conférer au lieu son esprit d’époque jusqu’au petit coin, le président craint que cette conservation ne soit pas possible, «car ces pièces sont déjà devenues indisponibles».

Mises à part ces rénovations sécuritaires, pratiques et esthétiques, il n’est pas question de toucher au reste de l’établissement dont l’AACE tient à conserver le cachet. «Le bâtiment présente une architecture d’époque que nous tenons à préserver. Cela s’inscrit dans l’âme du cinéma», conclut le président.