Traverser la Manche à bord d’un coucou lausannois

AVENTURE • Le 13 août prochain, une équipe de Lausannois va s’envoler de la Blécherette pour participer à un meeting en Angleterre. Son avion? Un vénérable Moth âgé de... 80 ans et qui mettra 7 heures pour rejoindre Woburn Abbey.

Certaines aventures ont le charme surrané de la belle époque. Le 13 ou le 14 août prochain - cela dépendra de la météo- , un petit avion va décoller de la Blécherette, direction Woburn Abbey, en Angleterre.

Son objectif? Participer à l’International Moth Rally, le célèbre rassemblement des avions Moth, conçus par le constructeur anglais De Havilland, et qui aura lieu les 16 et 17 août.

Evidemment, le petit avion qui s’élancera depuis la Blécherette, est aussi un Moth, il est même le seul de Suisse et fête cette année ses 80 ans, un âge exceptionnel pour des avions de cette génération.

Vénérable Monsieur

«Ce périple a été imaginé pour fêter cet anniversaire, explique Martine Roth, une des Lausannoises qui participent à l’aventure. Cela fait longtemps que Vincent Seguin, l’un des 2 pilotes qui vont piloter l’avion, avait envie de rééditer ce voyage, qui avait déjà été fait il y a une quinzaine d’années»

Seulement voilà. Le Moth Major de Lausanne, propriété de l’association Groupement des Avions Historiques (GAH), est un vieux monsieur d’âge vénérable. Autant dire qu’il ne vole pas vraiment comme un Airbus ou un Boeing!

Son système de radio étant un peu obsolète, il sera donc accompagné d’un autre aéronef du GAH, un Cessna qui lui servira de guide, et même de deux autres petits avions, pilotés par des passionnés qui ont voulu se joindre à l’aventure et l’escorter.

Et puis, avec une vitesse de 70 à 100 nœuds, le vol va prendre un peu de temps, 7 heures pour le voyage de l’aller et autant pour le retour.

Enfin, ce vieux monsieur aura également besoin de se ravitailler en chemin: en raison d’une autonomie de carburant de 2 heures maximum, six escales sont prévues jusqu’à l’Angleterre.

«Avec ce périple, la boucle est bouclée, s’enthousiasme Martine Roth. Le GAH a été créé justement pour sauver ce Moth, et garder en Suisse cet appareil unique, qui venait, en 1972 , d’être mis en vente par l’Aéroclub de Lausanne. Le faire participer à l’International Moth Rally est en quelque sorte un retour aux sources!»

D’ailleurs pour cette occasion, le Moth lausannois, «notre» Moth, sera donc repeint selon ses couleurs d’origine, celles qu’il arborait lorsqu’il arriva pour la première fois en Suisse, un beau jour de... 1934.

Alors bien sûr, et malgré l’engagement passionné de nombreux bénévoles tout cela a un coût, d’autant que l’heure de vol d’un coucou aussi vénérable n’est pas donnée.

Sponsors bienvenus

«Tous les sponsors sont les bienvenus, explique encore Martine Roth. Le Moth, c’est un morceau d’Histoire, et recevoir un soutien nous est tellement utile. Je tiens d’ailleurs à remercier World Tempus, CM Cuisines et De Havilland Watches, qui ont fait un geste pour nous aider!»

Après 2 jours passés en Angleterre avec ses autres cousins d’Europe, le Moth devrait reprendre son envol pour rentrer à la maison, le 18 août. A moins bien sûr, que ce ne soit le 19, météo oblige...Dès le 13 août, vous pourrez suivre en direct sur notre compte facebook les photos et les aventures du Moth lausannois. www.facebook.com/lausannecites