Pully: l’affaire Chi-Ming Chu s’enlise

POLÉMIQUE • En août dernier, un habitant de Paudex était interpellé pour avoir écrit un sms sur son vélo. S’estimant brutalisé, il a déposé plainte contre l’Association Police Lavaux. Six mois après, rien n’est réglé. Malgré une tentative de conciliation.

Lausanne Cités s’en était fait l’écho dans son édition du 26 août dernier. Chi-Ming Chu, un ressortissant d’origine asiatique habitant Paudex et vivant depuis près de 40 ans en Suisse, avait été interpellé pour avoir écrit un sms sur son vélo dans la Grand-rue à Lutry. A cette occasion, il s’était fait, selon ses dires et photos à l’appui, molesté par l’agent de l’APOL qui l’avait interpellé.

Deux versions

«Notre agent a agi dans le cadre d’une action préventive face à une personne qui était en infraction avec les règles de circulation routière», expliquait alors Eugène Chollet, commandant de l’As- sociation de Police Lavaux (APOL). «Cette personne n’a pas admis cette action, s’est énervée et a refusé de décliner son identité. Selon la procédure, elle a donc en toute logique été amenée au poste pour un contrôle. Et d’ajouter: «Cette personne n’a pas admis cette action, s’est énervée et a refusé de décliner son identité. Selon la procédure, elle a donc en toute logique été amenée au poste pour un contrôle.» Avant de conclure: «J’ai totale confiance en mon agent. A des fins d’évaluation interne, j’ai toutefois mandaté un expert indépendant pour savoir si la suite de l’action incriminée a été proportionnelle au délit.»

Tournure politique

Le principal intéressé avait lui, et dans un premier temps, exigé d’être reçu par la direction de la police pour être entendu, dénonçant un délit de faciès et estimant que l’intervention du gendarme ne respectait pas le principe de proportionnalité. Ce qui fut fait. Mais pas comme il le souhaitait: «Je ne tenais pas à porter plainte, mais étant donné la façon dont on m’a traité, je me suis vu dans l’obligation de le faire!»

Suite à cette affaire, initialement divulgée par notre confrère Le Régional, une déferlante de témoignages venait accabler le corps de Police. L’affaire prenait également une tournure politique et quelques édiles déploraient même une mauvaise gestion d’affaires similaires, transformées en des procédures coûteuses et sans fin.

Une longue procédure

Afin de tenter de la clore, une réunion s’est tenue à l’Administration communale de Lutry, le vendredi 5 février dernier, en présence de membres de l’APOL, de son président et de 2 membres du Comité de Direction de l’Association Police Lavaux, ainsi que des avocats des deux parties pour tenter de trouver une transaction à l’amiable en vue du retrait de la plainte.

Cette réunion n’a pas permis de mettre d’accord les protagonistes de cette affaire. «Les propositions financières émises par la CODIR n’ont pas été acceptables, compte-tenu des sommes importantes qui ont déjà été dépensées et aux traumatismes, et autres frais juridiques à prévoir», résume Chi-Ming Chu. «Le traitement de cette affaire n’ayant pas été réglé avec la partialité voulue, je me vois dans l’obligation de poursuivre mon action. Laissons la Justice faire son travail et les Municipalités des 6 communes concernées tirer les enseignements de cette affaire», conclut-il.

L’instruction sur plainte pénale et civile va donc être reprise par le Ministère public dans le cadre d’une procédure dont l’issue demeure incertaine.