Renens, nouvelle pépinière de start-up

INNOVATION • À la fin du mois, un open space de 1000 m² sera mis gratuitement à disposition de quelque 70 start-up qui s’y installeront pendant 4 mois. But: booster leur développement et peut-être obtenir une part du million de francs mis en jeu.

  • MassChallenge, initialement créé en 2010 à Boston, mise sur l’innovation en Suisse. DR

    MassChallenge, initialement créé en 2010 à Boston, mise sur l’innovation en Suisse. DR

Dès le début du mois de juillet, Renens va, durant 4 mois, devenir une véritable pépinière de start-up en accueillant quelque 70 entreprises issues du monde entier dans des locaux flambant neufs qui abritaient auparavant l’imprimerie IRL. Cette initiative est le fait de MassChallenge, défini comme un «accélérateur de start-up», qui a trié sur le volet les entreprises retenues parmi quelque 450 candidates. Elles auront ainsi le loisir de participer à un programme de soutien intensif qui doit leur permettre de développer des projets innovants et, surtout, de donner un coup d’accélérateur à leur développement.

Favoriser les projets

«MassChallenge est une corde supplémentaire à l’arc primordial de l’innovation! Cet acteur, qui vient compléter un écosystème de start-up déjà riche, va offrir un écho européen et même mondial en matière de soutien à la création de nouvelles entreprises» a souligné à cette occasion le conseiller d’État Philippe Leuba, en charge de l’économie. «Je souhaite que l’ancrage de MassChallenge contribue à favoriser les projets, sociaux et technologiques, qui permettront de faire évoluer notre société vers une meilleure qualité de vie pour toutes et tous», a renchéri sa collègue Anne-Catherine Lyon, conseillère d’État en charge de la formation.

Des liens privilégiés

Dans le cadre de ce programme de 4 mois, les entreprises retenues seront accompagnées par des conférenciers et des mentors de haut niveau, venant d’un réseau mondial d’entreprises et d’organismes gouvernementaux. Elles auront la possibilité de tisser des liens privilégiés avec ceux-ci ainsi qu’avec les entreprises qui sponsorisent le projet, notamment Nestlé, Givaudan ou encore le producteur de chocolat Barry Callebaut.

Les équipes bénéficieront d’un programme riche d’événements et de visites organisées en collaboration étroite avec le tissu régional public et privé. Cela sera notamment l’occasion de nouer des relations avec les hautes écoles et le tissu économique vaudois. Enfin, les start-ups auront également accès gratuitement à des ressources industrielles, à l’espace de coworking, au labo- ratoire de biologie et à l’atelier de prototypage portés par UniverCité, le laboratoire communautaire situé un étage plus bas dans le bâtiment des Ateliers.