Vers des nuits étincelantes...

FESTIVAL LAUSANNE LUMIÈRES • Du 21 novembre au 31 décembre se déroulera la troisième édition du Festival Lausanne Lumières. Des artistes suisses et européens, mais aussi des élèves lausannois, en sont les créateurs.

  • © Valdemar VERISSIMO

    © Valdemar VERISSIMO

Il sont originaires de Suisse, de France, d’Allemagne et de Finlande. Tous ces artistes travaillent la lumière en lui donnant vie à travers des projections, des sculptures ou tout simplement par une mise en scène. Tous - quatorze en tout - ont proposé autant de projets qui seront, dès ce vendredi 21 novembre et jusqu’à la fin décembre, installés dans des lieux de vie du centre ville tels que la place de la Gare, la place de la Palud ou encore la rue Saint-Laurent.

Faces of Lausanne

Les visiteurs pourront ainsi parcourir la ville tout en découvrant une programmation artistique éclectique. Parmi celle-ci, trois installations qui vont à coup sûr marquer les esprits. La première s’intitule «Faces of Lausanne», une installation multiculturelle lumineuse qui présente l’identité commune de la ville de Lausanne. Ce projet est constitué de plus de 150 photos de visages d’anonymes ainsi que ceux de personnalités locales. D’un point de vue technique, «Faces of Lausanne» est une surface de projection tridimensionnelle haute de huit mètres. Neutre de jour, la sculpture gonflable prend vie au coucher du soleil, offrant un spectacle multimédia surprenant.

Le passage des anges

Pour montrer son attachement aux Lausannois, le Festival a décidé cette année de travailler avec les établissements secondaires lausannois de Floréal et de Béthusy. Plus de 500 élèves de classes de 5P à 11S ont ainsi créé des lampions durant les heures consacrées aux activités créatives ainsi que lors des cours d’arts visuels. Leur réalisation s’intitule poétiquement «Au passage des anges».

Enfin une troisième création intitulée «Comète» a été faite spécifiquement pour l’emplacement des Portes Saint-François suite à une rencontre au Festival de Dubai en mars dernier. Sa structure, très discrète, donne l’illusion que des comètes se propagent en bondissant de fenêtre en fenêtre et d’étage en étage. À travers différents scénarios lumineux, les comètes se rencontrent, se poursuivent ou se doublent puis confluent pour regagner le ciel!

Initiative du City Management et de la Ville de Lausanne, cette manifestation sublimera les animations organisées dans le cadre des Fêtes de fin d’année jusqu’au 31 décembre.