«Le ballotage était prévisible»

MORGES • Le syndic de Morges, Vincent Jaques, devra passer par un deuxième tour pour être réélu. Une surprise qui résonne aussi comme un échec. Il s’en explique.

  • Vincent Jaques parviendra t-il à rassembler au-delà de son parti? DR

    Vincent Jaques parviendra t-il à rassembler au-delà de son parti? DR

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du second tour des élections?

Vincent Jaques: Je suis déterminé à poursuivre mon mandat à la Municipalité avec beaucoup d’enthousiasme. Je suis très bien entouré par une équipe rose-verte motivée et compétente.

Vivez-vous votre non-élection au premier tour comme un relatif échec?

Non, c’est la première fois que l’élection municipale suscitait tant de candidatures. Un ballotage était prévisible. Les Morgiens m’ont placé en tête de leurs suffrages, c’est une marque de confiance que j’apprécie.

Comment expliquer l’essoufflement socialiste à Morges alors qu’à Rolle, par exemple, son score est flamboyant?

Réjouissons-nous des succès obtenus par notre parti dans le canton, cela démontre un engagement fort des élus PS et la politique menée par ces derniers à Rolle a eu la faveur des électrices et des électeurs. Mais comparaison n’est pas raison. A Rolle, 3 listes différentes et 7 candidats étaient en lice. A Morges, nous avions 6 listes pour 13 candidats, ce qui a provoqué le ballotage. Un ballotage clairement favorable pour le PS qui voit ses 4 candidats placés dans les 5 premières places.

Qu’avez-vous prévu ces prochains jours pour rassembler davantage de Morgiennes et de Morgiens autour de votre projet?

L’engagement et le militantisme sont des valeurs fortes pour les Socialistes et pour les Verts. C’est dans la rue, au plus près de la population que nous souhaitons rassembler pour le 2e tour et défendre des projets de ville durables et socialement responsables.

Quels sont les grands dossiers que vous souhaitez concrétiser ces prochaines années?

Je souhaite accompagner les grands projets urbains, à l’image de celui de la gare, de nouveaux quartiers d’habitations, ou encore l’aménagement du parc des Sports. Mais ces projets doivent s’accompagner de politiques publiques fortes, qu’elles concernent la culture, la mobilité, le logement, les aspects économiques, l’environnement ou la cohésion sociale. Tous ces enjeux sont passionnants et je me réjouis d’en poursuivre le développement. La dynamique régionale est également très importante, notamment pour Morges, ville-centre d’agglomération et chef-lieu de district.

Est-ce que l’on verra un jour Vincent Jaques mener campagne pour être élu au Conseil d’Etat vaudois?

Seule m’importe aujourd’hui la poursuite de mes activités à la Municipalité!