Les jardins de la discorde

MORGES • Un postulat lancé par le groupe écologiste morgien sème le trouble. Faut-il y voir une attaque en règle de la politique menée par la Municipalité de gauche? Eléments de réponse.

  • Des espaces pour les légumes? C'est la proposition de Claudine Dind. DR

    Des espaces pour les légumes? C'est la proposition de Claudine Dind. DR

La ville de Morges est-elle définitivement pauvre en espaces dédiés à la culture de légumes? C’est en tout cas ce que laisse entendre un postulat déposé par la conseillère communale verte Claudine Dind. Ce dernier insiste avec fermeté sur la meilleure situation des autres villes de la Côte.

«Préverenges a remplacé des parterres de fleurs par des légumes distribués ensuite aux habitants, Nyon a planté figuiers et romarins dans un endroit bien exposé au nord de la gare. Et chez nous?»

Pratique et écolo

Contactée pour expliquer ce coup de sang concernant les espaces cultivés en ville de Morges, l’élue écologiste n’en démord pas: «Nous, les Verts, sommes les premiers à avoir fait cette demande à une municipalité. A Morges, il n’y a pas de culture, si ce n’est un ridicule arbre à kaki, c’est peu! Ce que nous souhaitons, c’est favoriser la culture de légumes en plein centre-ville. C’est pratique et écolo.»

Le postulat demande donc à la municipalité d’étudier dès l’année prochaine, et ensuite régulièrement, les endroits publics ou privés, qu’elle estimerait judicieux de, soit fleurir elle-même des fruits, légumes, arbres et arbustes fruitiers et fleurs, soit d’inciter quartiers ou écoles à y participer.

Réflexion à mener

Cette proposition de la conseillère communale va devoir encore convaincre les autorités morgiennes. Ce qui n’est pas forcément gagné. Prévoir des carrés cultivables et récolter les légumes sont des actions qui ont un coût évident. Un coût malvenu en cette période financière difficile.

C’est ce qui ressort de l’analyse faite par le municipal PLR morgien Jean-Jacques Aubert: «Je ne peux encore me prononcer avec certitude puisque la réponse n’a pas encore été formulée à Claudine Dind. Mais il va falloir calculer le coût de cette idée, c’est évident. Nous avons commencé à en débattre, mais je tiens tout de même à dire qu’il y a quelques arbres fruitiers à Morges. C’est vrai qu’il n’y a pas d’endroit pour les autres cultures, contrairement à Nyon, mais si quelque chose va se faire, ce seront les privés qui devront s’en occuper. Nous ne pouvons déléguer la tâche de récolter des légumes aux employés communaux.»

Une proposition qui irrite au plus haut point Claudine Dind: «Si les gens se mettent à faire les récoltes, cela va être un chaos total, ils vont tout détruire!» La réponse de la Municipalité risque donc de ne pas totalement satisfaire le groupe des Verts morgiens…