T’as où la télé?

  • Benoît Gaillard &  Denis Corboz, Conseillers municipaux socialistes. DR

    Benoît Gaillard & Denis Corboz, Conseillers municipaux socialistes. DR

  • Benoît Gaillard, Conseiller municipaux socialistes. DR

    Benoît Gaillard, Conseiller municipaux socialistes. DR

  •  Denis Corboz, Conseiller municipaux socialistes. DR

    Denis Corboz, Conseiller municipaux socialistes. DR

Cela peut paraître un tout petit événement: la Télé, notre chaîne de télévision régionale, cessera de retransmettre le mardi les séances du Grand Conseil. En l’absence de chiffres d’audience, on ne peut pas estimer combien de téléspectateurs suivaient les travaux du Parlement par ce biais. Mais symboliquement, c’est bien un relais de la démocratie locale de moins. Cette décision a fait débat, au niveau cantonal mais aussi lausannois, puisque la Ville détient 25% de cette chaîne. En fin d’année 2014, Lausanne, aux côtés d’autres actionnaires, a participé à une recapitalisation de La Télé. Si nous avons soutenu cette démarche, c’est que la pluralité des médias nous semble absolument nécessaire à une information correcte et diversifiée des citoyens. On peut faire des reproches à la programmation de La Télé, évidemment. Mais en son absence, la RTS occuperait seule le créneau de l’information audiovisielle. Or, il est bien un domaine où les monopoles sont néfastes, celui des médias!

La diffusion des informations sur la vie locale est fondamentale pour que la démocratie de proximité, qui fait la force de notre pays, soit vivante. Savoir ce qui se passe près de chez soi permet de se forger une opinion, de voter en connaissance de cause, de s’engager pour une cause ou dans un mouvement. Pour toutes ces raisons, il est légitime que les collectivités publiques locales soutiennent La Télé et son intéressant projet, comme le fait la Confédération avec la RTS. Naturellement, ce soutien ne peut pas signifier que les représentants politiques s’immiscent dans les choix rédactionnels et journalistiques. Mais il est impératif que les autorités exercent une pression continue pour la couverture des principales actualités de la région.

A l’approche d’élections fédérales et communales, les citoyens du canton et notre agglomération ont besoin de sources d’informations fiables et variées. A travers La Télé, nous nous engageons en faveur de cette nécessaire diversité.