L'agenda des sorties de la semaine du 12 octobre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Vidy -Deuxièmes Championnats d’aviron sur mer
Le samedi 14 octobre auront lieu les deuxièmes Championnats nationaux d’aviron de mer sur le Léman à Lausanne. Huitante-quatre embarcations - qui représentent 245 rameuses et rameurs de 30 clubs, en provenance de quatre pays (Suisse, France, Grande-Bretagne et Italie) participeront à la régate et prendront le départ du parcours de 6 km autour de sept bouées à virer. Les championnats auront lieu dans le cadre de la régate «Léman-sur-mer» organisée par le Lausanne-Sports Aviron.
14 octobre, Lausanne-Vidy. www.leman-sur-mer.ch

Prilly - Pool party !
Le 14 octobre, place à une soirée  animée au Centre aquatique de la Vaudoise aréna! Les quatre bassins seront ouverts et transformés pour une soirée inédite Pool Party. Au programme, de nombreuses animations telles qu’un DJ set pour danser dans, sur et au bord de l’eau, des jeux aquatiques pour tous les âges, bouées géantes, et des parcours d’obstacle. Côté restauration, une buvette proposant des snacks, des glaces et des boissons rafraichissantes. Ambiance fun et tropicale!
Vaudoise aréna, Prilly, de 18h à 22h. 

L'AGENDA DES SORTIES

Festivals
Du 31 octobre au 5 novembre 
Jazz Onze+ Festival

Du 31 octobre au 5 novembre, le JazzOnze+ Festival propose une édition qui se déploie dans pas moins de huit salles différentes à Lausanne. Du Casino de Montbenon au BCV Concert Hall, en passant par le Théâtre de l’Octogone, les Docks, l’EJMA et la Datcha, l’événement lausannois consolide une formule qui représente toute la diversité du jazz d’aujourd’hui. A l’affiche notamment: Joshua Redman, Marcus Miller, Richard Bona, Alfa Mist, Camilla George et Alfredo Rodriguez.

Enfants
Jusqu’au 1er novembre 

La colline aux cailloux

Une famille de musaraignes vit au bord d’un ruisseau. Un jour, de fortes pluies tombent. La famille échappe au pire, mais leur maison est détruite. Forcée à l’exil, elle se met alors en route afin de trouver un endroit pour passer l’hiver… Un film d’animation touchant et plein de tendresse de la cinéaste Marjolaine Perreten.
Dès 4 ans, Cinéma CityClub, Pully.

Expositions
Jusqu’au 15 octobre 

John Allemann et André Raboud

Les œuvres d’Allemann, majoritairement abstraites, évoquent la destinée humaine avec une verticalité questionnante et embarquent les visiteurs dans un voyage intérieur à travers des collages de papier peints à l’acrylique, encre de Chine, pastel et fusain. 
André Raboud, considéré parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération, brille par sa créativité exceptionnelle et son ingéniosité artistique. Ses pièces en marbre noir incarnent la fusion entre son expressivité artistique et le caractère intemporel du medium.
Centre Culturel Maison Visinand à Montreux, du mercredi au dimanche.  

Jusqu’au 29 octobre 

Mêmeté Multiple
La Ferme des Tilleuls inaugure «Mêmeté Multiple», une exposition de l'artiste congolais-suisse André M'Bon (1935-2019). Parmi les œuvres présentées, la forêt tropicale du bassin du Congo au sein de laquelle André M’Bon a grandi, semble déployer ses racines au point de s’entremêler aux cîmes des sapins d’un paysage alpestre. 
Le regard du peintre s’inscrit ainsi dans une fusion qui réunit des perspectives, tout en effaçant les frontières et les oppositions.
La Ferme des Tilleuls, Renens.

Jusqu’au 4 novembre
Albertine
Connue du vaste public pour ses livres, la Genevoise Albertine présente à Lausanne un aspect plus intime de sa créativité débordante, des grandes gouaches où règne une apparente sérénité. Des femmes se prélassent dans un fauteuil, des hommes méditent dans la nature. Or la vie est bien là, sous-jacente et bouillonnante. L’artiste aime peindre avec la gouache dont elle juxtapose les teintes mates avec la subtilité d’une grande coloriste et une parfaite maîtrise de la composition.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.

Jusqu’au 26 novembre
Christian Voltz
Une exposition exceptionnelle réunit au Mont-sur-Lausanne de nombreuses œuvres du talentueux Christian Voltz. Cet auteur et illustrateur  jeunesse français d’une cinquantaine d’albums pour enfants, présente plus de 50 illustrations faites de vieux objets récupérés. Son style est très identifiable et l’a rapidement fait connaître des milieux spécialisés comme du grand public.
Collège du Mottier, Mont-sur-Lausanne.
Tous les dimanches, de 14h à 18h

Jusqu’au 17 décembre 
Tropicadelic
Au travers d’une pratique photographique éclectique, la photographe afro-descendante Namsa Leuba interroge et déconstruit depuis plus de dix ans le regard occidental porté sur les identités africaines et plus récemment polynésiennes. Dans Tropicadelic, l’artiste fait appel à de nouveaux médiums comme la sculpture et le tissage.
Ferme des Tilleuls, Renens.

Concerts
Le 14 octobre 
Valentino Vivace + 
Mr Giscard
Valentino Vivace se loge dans un univers raffiné et glamour entre italo disco et pop eighties, une sorte de planète d’un autre temps, un monde rien qu’à lui duquel ressort une agréable nostalgie.
Mr Giscard, quant à lui, décortique les relations, la société, leurs contradictions – et au passage, les siennes. Côté son, on savoure une electro-pop groovy minimaliste, un coup de fouet à la chanson française.
Docks Lausanne.

Le 18 octobre - Ars Vocalis
Accompagné par l’OCL, le chœur Ars Vocalis, composé d’une cinquantaine de choristes, présente deux œuvres de musique anglaise du XXIe siècle: Mass of the Children de John Rutter et le Da Vinci Requiem de Cecilia McDowall. Un programme 100% British!
Cathédrale de Lausanne.

Les 8 et 9 novembre 
Mystère au concert
L’orchestre frémit. Musiciennes et musiciens, impatients de rencontrer le public, sont au travail. Sur les pupitres, quelques chefs-d’œuvre du répertoire symphonique. Une ombre plane pourtant. Ces derniers temps, d’étranges événements troublent cependant les répétitions. Pourquoi la cheffe semble-t-elle si inquiète? Et où sont passés les nombreux instruments qui étaient là, il y a quelques instants encore?
A partir de la dernière Enquête de Maëlys, l’OCL entreprend sa propre investigation - qui permettra, au passage, d’en savoir plus sur le monde de l’orchestre. Un moment délicieux en perspective.
Salle Métropole, Lausanne.  

Théâtre
Jusqu’au 15 octobre 
Fantasio
Laurent Natrella, comédien hors pair offre au public une savoureuse mise en scène de Fantasio, l’histoire d’un jeune homme révolté prêt à tout pour échapper à ses créanciers et qui décide de prendre la place du bouffon de la cour de Bavière récemment décédé. Cette aventure lui permet de tromper son oisiveté et de séduire la princesse.
Théâtre Kléber-Méleau, Renens-Malley.